Rigolote, la courge spaghetti ! Pas d’illusion, vous n’allez pas faire croire à vos enfants qu’il s’agit de vraies pâtes… Mais cela les amusera et les incitera à goûter ce drôle de légume.
Question saveur, la spaghetti est un peu banale, ce n’est pas ce qui se fait de mieux dans le monde des courges (voir notre article Comment choisir les variétés de courges). C’est sa texture qui est intéressante. Et du coup, accompagnée d’une sauce, notre courge spaghetti devient digne d’intérêt.
Des spaghettis végétaux
Oui mais voilà : comment obtenir ces fameux spaghettis végétaux ? dans le principe, c’est simple : une fois cuite, la chair se détache facilement en fibres.
Premier écueil : la cuisson de cette grosse courge. On peut la cuire à l’eau, bien sûr, mais il faudrait une sacrée marmite ! Le plus simple est de le faire au four, 40 minutes à four doux suffisent. Les fibres doivent en effet rester croquantes, sous peine d’obtenir une bouillie sans intérêt.
Deuxième écueil : le sens des fibres. Elles s’enroulent à l’intérieur de la courge autour son axe. Il ne faut donc surtout pas couper la courge dans le sens de la longueur, vous couperiez vos spaghettis ! Au contraire, coupez-la dans la hauteur, vos spaghettis pourront ainsi être très longs.
Pas-à-pas, comment transformer la courge en spaghettis
Allez, après ces explications mathématiques, on reprend pas-à-pas :
- Coupez la courge en deux dans la hauteur.
- Enlevez les pépins de chaque moitié.
- Déposez chaque moitié côté tranché sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.
- Enfournez à 170°C pendant 40 minutes.
- Laissez refroidir.
- Détachez les spaghettis délicatement à l’aide d’une fourchette.
Et voilà, vos spaghettis sont prêts ! Vous pourrez les réchauffer doucement, puis les accompagner de la sauce de votre choix.
La recette
Et voici en prime une recette de carbonara. La carbonara, la vraie de vraie, se fait sans crème, paraît-il. Mais ici, pour apporter un peu de rondeur et de suavité à nos spaghettis végétaux, on ne lésine pas sur une bonne crème fraîche bien épaisse.
Courge spaghetti carbonara
Ingrédients
- 1 courge spaghetti
- 400 g lardons
- 40 cl crème épaisse
- 1 gousse d’ail
- 4 jaunes d’oeufs
- poivre
- quelques copeaux de parmesan
Instructions
- Préparez la courge spaghetti comme indiqué ci-dessus, on résume : coupez-la en deux dans le sens de la hauteur, déposez sur un papier cuisson, face coupée en-dessous, cuisez 40 min au four à 170°C, laissez refroidir, puis détachez les spaghettis à la fourchette.
- Faites revenir les lardons et l’ail haché dans une poêle légèrement huilée.
- Une fois que les lardons sont bien grillés, ajoutez la crème. Poivrez généreusement.
- Réchauffez les spaghettis (à a poêle avec un fond d'eau ou à la vapeur)
- Dressez les assiettes : déposez les spaghettis, puis la sauce carbonara, le parmesan, puis un jaune d’œuf présenté dans sa coquille.
- Présenter ainsi le jaune d’œuf, c’est joli et ludique : chacun fera son mélange dans son assiette. Si vous préférez, vous pouvez mélanger le jaune d’œuf à la crème avant de verser le tout sur les lardons.
Au point 5 de votre recette, la carbo s’est transformée en « bolognaise »… Il y a erreur ! Mais merci pour cette recette, je viens de cuisiner ma première courge spaghetti et je trouve ça très sympa ! Maintenant, j’ai envie de goûter une version avec des champignons… Excellent, merci encore !
Merci, c’est rectifié !
Je ne doute pas du régal! Merci pour cette belle recette, bonne journée
Merci Michèle