Écrasé de pommes de terre à la criste marine

La criste marine, si si, vous connaissez : c’est cette petite plante qui pousse dans les rochers ou dans les galets en bord de mer…

On vous a sûrement dit, un jour ou l’autre : “Tiens, goûte… C’est bon, hein ? Ça rappelle les câpres, on peut en confire les feuilles au vinaigre, comme les cornichons…

Oui mais bon. On ne connaît personne qui ait préparé de la criste marine confite au vinaigre. Cuisine à l’Ouest a décidé de creuser la question, et de faire le tour des possibilités culinaires de cette plante.

La criste marine, une plante de saison

Sauf que voilà. En été, la criste marine ressemble à ça :

Criste marine en septembre

Elle est pimpante, ses boutons floraux permettent de la repérer de loin…

Mais là, nous sommes début avril, et la criste marine est encore un peu rabougrie, nous n’avons trouvé que quelques pousses dans les rochers. On en a prélevé une toute petite poignée.

Criste marine en avril

C’est notre premier enseignement sur cette plante sauvage : malgré son allure de plante grasse, elle disparaît pratiquement en hiver. il faut donc attendre que le printemps soit bien avancé pour en cueillir suffisamment.

Attention tout de même : la plante est assez abondante dans certains endroits, mais la cueillette est réglementée selon les départements. En Finistère, par exemple, “La quantité de plants ou fleurs autorisée par jour ne doit pas excéder ce que peut tenir la main d’une personne adulte”. C’est largement assez, la criste marine est, rappelons-le, un condiment.

La saveur de la criste marine

Bref, pour notre première expérience culinaire avec la criste marine, nous avons cherché une recette simple qui nous permette d’évaluer l’apport gustatif de cette plante condimentaire. Un écrasé de pommes de terre est parfait pour porter et révéler une saveur.

Nous avons fait un petit comparatif entre la criste marine crue, dont on connaît la saveur forte et très présente, qui rappelle en effet celle des câpres, en plus vert, plus herbacé, et la criste marine blanchie une minute à l’eau bouillante.

Pour la première option, le résultat est sans surprise, on retrouve parfaitement le goût de la feuille qu’on mâchonne. Intéressant, puissant, beaucoup de caractère.

Liens sponsorisés

L’option des feuilles de criste marine ébouillantée donne un résultat plus subtil, une saveur indéfinissable, présente mais tout en finesse. Allez, on va le dire, c’est notre version préférée. Elle pourra accompagner une viande, mais sera bien évidemment parfaite avec un poisson.

La recette

Print Recipe
Écrasé de pommes de terre à la criste marine
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
2 personnes
Ingrédients
  • 1 cuillère à soupe feuilles de criste marine
  • 500 g pommes de terre
  • 1 oignon de Roscoff
  • 1 échalote
  • 200 g lardons fumés (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe beurre ou huile
  • 1 cuillères à soupe crème fraîche
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
2 personnes
Ingrédients
  • 1 cuillère à soupe feuilles de criste marine
  • 500 g pommes de terre
  • 1 oignon de Roscoff
  • 1 échalote
  • 200 g lardons fumés (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe beurre ou huile
  • 1 cuillères à soupe crème fraîche
Instructions
  1. Pelez les pommes de terre, coupez-les en dés.
  2. Pelez et ciselez finement l'échalote.
  3. Pelez et hachez l'oignon.
  4. Plongez les feuilles de criste marine une minute dans l'eau bouillante, puis passez-les sous l'eau froide, égouttez et réservez.
  5. Faites revenir les lardons et les oignons dans un peu d'huile.
  6. Ajoutez les pommes de terre, remuez, couvrez d'eau bouillante.
    Préparer l'écrasé de pomme de terre
  7. Couvrez et laissez cuire à petit bouillon 15 minutes environ.
  8. Égouttez et réservez le jus de cuisson.
  9. Écrasez les pommes de terre à la fourchette, sans insister, c'est meilleur quand il reste des morceaux. Ajoutez du jus de cuisson si nécessaire, pour obtenir la consistance désirée.
  10. Ajoutez la crème fraîche, mélangez bien.
  11. Ajoutez les feuilles de criste marine hachées, mélangez. Parsemez d'échalote hachée. Décorez d'une feuille fraîche de criste marine, servez.
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Une réflexion sur « Écrasé de pommes de terre à la criste marine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *