On ne pense pas à utiliser les feuilles de bette, elles sont pourtant bien meilleures que les côtes et très faciles à cuisiner.
Les bettes, vous savez, qu’on appelle aussi les blettes, ces grands machins qu’on trouve sur les marchés en automne, qui ont de belles feuilles vertes et des tiges larges, les côtes, qu’on utilise pour faire des gratins (voir notre recette de gratin de bettes)… Eh bien, les feuilles de bettes, qu’on néglige, sont pourtant vraiment très bonnes. Elles sont épaisses et tiennent donc bien à la cuisson, elles sont pourtant bien tendres, et elles ont un petit goût vraiment agréable si vous aimez la verdure.
Préparer les feuilles de bette
C’est très simple : vous passez un petit couteau le long de la côte, et hop, la feuille se détache. Elle comporte parfois de grosses nervures qu’il suffit de détacher en coupant de part et d’autre. Vous pouvez laisser les petites nervures, elles ne sont pas gênantes. Pour cette cuisson à la poêle, il n’est pas nécessaire de précuire les feuilles de bette à l’eau bouillante.
Comment servir les feuilles de bette poêlées ?
Votre botte de bettes paraît énorme, et le volume des feuilles considérable. Mais elles vont bien réduire à la cuisson. Utilisez votre poêlée de feuilles comme une complément d’accompagnement. Elles iront très bien avec une viande, un poisson, une omelette. Elles apporteront une touche de vert dans les assiettes et offriront une saveur originale.
La recette
Feuilles de bettes poêlées
Ingrédients
- 1 botte bettes
- 1 gousse d’ail
- 1 noix de beurre
- 2 cuillères à soupe crème épaisse
- sel, poivre
Instructions
- Préparez vos feuilles de bettes : détachez-les de leur côte, enlevez les plus grosses nervures ; lavez-les.
- Pelez et hachez l’ail.
- Faites revenir l’ail avec un peu de beurre dans une poêle
- Ajoutez les feuilles de bettes : c’est volumineux, ça déborde, ne vous inquiétez pas, elles vont réduire très vite.
- Salez, couvrez et remuez de temps en temps, à feu moyen : après quelques minutes, les feuilles ont réduit. Poursuivez la cuisson à découvert en remuant bien.
- Comptez une dizaine de minutes de cuisson.
- Ajoutez la crème fraîche et poivrez abondamment. Terminez la cuisson quelques instants, c’est prêt !
Très bon, économique, rapide et facile à faire. Moins cher que les épinards et peut être plus riche et savoureux. Merci pour la recette en photo .
Merci à vous !