Connaissez-vous le saté ?
C’est un mélange d’épices asiatique au goût tout-à-fait particulier, très agréable, à la fois un peu piquant et légèrement sucré… Enfin, cela dépend des recettes, car comme tout mélanges d’épices, celui-ci est variable. Mais il y a une constante, qui donne son goût si particulier au saté : la présence de cacahuètes grillées moulues.
Ce goût permet d’apporter à la fois du corps et de l’esprit aux plats de viande. À notre avis, il est trop présent pour un poisson. Il convient mieux à la viande, et plus particulièrement bien au poulet et au porc.
Où trouver du saté ?
On trouve facilement du saté en poudre dans les magasins de produits asiatiques.
>> Voyez notre article sur le saté

Il est aussi possible de faire un saté maison à partir de cacahuètes grillées, de graines de sésame, de paprika et autres épices, vous en trouverez une recette sur l’excellent blog La Cuisine de Bernard.
La recette
Notre recette de porc au saté est faite à partir d’épices en poudre. Nous avons choisi du filet mignon, car c’est un morceau facile à découper, qui peut être sec en rôti mais qui est excellent en sauce. Cette recette peut bien sûr se faire à partir de morceaux plus économiques.
Les légumes sont indispensables à toute recette d’inspiration asiatique, et en plus ils sont bien relevés par le saté. Nous avons choisi des légumes disponibles en cette saison, mais vous pouvez bien sûr varier les plaisirs.
Filet mignon de porc au saté
Ingrédients
- 1 filet mignon 600 g environ
- légumes de saison au choix : patates douces, carottes, courgettesn chou-fleur, brocoli…
- 2 oignons de Roscoff
- 2 gousses ail rose
- ciboulette ou ail triquètre
- 2-3 cuillères à soupe saté
- huile
Instructions
- Coupez le filet mignon en tranches d’un centimètre d’épaisseur environ, puis chaque tranche en deux.
- Ciselez une gousse d’ail, ajoutez-la au porc, ainsi que de la ciboulette, une cuillère à soupe de saté, un peu d’huile. Remuez et laissez mariner le temps de préparer la suite.
- Pelez les légumes.
- Coupez la deuxième gousse d’ail en tranches fines, faites-la revenir dans un peu d’huile, jusqu’à coloration : cela parfumera l’ensemble de la recette.
- Ciselez un oignon, ajoutez-le dans la poêle, faites revenir.
- Ajoutez les légumes progressivement, selon leur temps de cuisson (carotte et patate douce d’abord, chou-fleur et brocoli ensuite, courgette en dernier).
- Mettez un peu d’huile dans une autre poêle. Faites revenir la viande à feu vif.
- Ajoutez la viande aux légumes, ajoutez le reste du saté. Mouillez d’un peu d’eau (15 cl environ, ajustez si nécessaire). Laissez mijoter 15 minutes.
- Avant de servir, ajoutez le deuxième oignon coupé en tranches fines, remuez et laissez cuire 2 minutes à peine.
- Servez avec un riz blanc.