Jack be little ? C’est une très jolie petite courge, on l’appelle aussi pomarine, elle ressemble parfaitement à un gros potiron d’Halloween, bien côtelé, bien coloré, mais elle fait 10 cm de diamètre !
Du coup, on pense aux coloquintes (non comestibles), et on se dit que la Jack be little est parfaite pour une déco de table d’automne… Pas faux, sauf que la Jack be little est excellente, c’est même à notre goût une des meilleurs courges : chair ferme, saveur légèrement musquée (saveur musquée ? Mais ça veut dire quoi, exactement ? On ne sait pas, mais on a envie de dire « musquée »).
Nous allons allier esthétique et saveur en préparant ces Jack be little farcies, qui auront fière allure dans les assiettes de vos convives.
Faut-il précuire les Jack be little ?
La question est de savoir s’il faut précuire les courges avant de les farcir. Comme à Cuisine à l’Ouest on est partisan du moindre effort, oh pardon, on voulait dire : « on met tout en œuvre pour faciliter la tâche de nos internautes », on a testé la méthode sans précuisson.
Au premier abord, comme ça, il semble difficile de décalotter la chose à cru : la chair est dure, le couteau s’enfonce difficilement, et on n’a pas envie de briser ce joli chapeau. La technique est finalement assez simple : il est important d’enfoncer le couteau en biais vers l’intérieur. Faites le tour, continuez à découper. Ainsi, le couteau s’enfonce jusqu’au cœur où se trouvent les graines, et là, hop, le chapeau s’enlève très facilement.
Ces Jack be little farcies, on peut les faire végétariennes, et même vegan, les lardons ne sont pas indispensable à la saveur. On pourrait essayer quelques noisettes dans la farce…
La recette
Jack be little farcies
Ingrédients
- 4 courges Jack be little
- 300 g riz cuit On avait du basmati, c'était très bon
- 100 g lardons allumettes
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe crème fraîche
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- sel, poivre
Instructions
- Coupez le dessus des Jack be little, enlevez les pépins.
- Ôtez la chair à l’aide d’une cuillère à boules (vous savez, pour faire les boules de melon, outil indispensable en cuisine !). Laissez environ 1 cm d’épaisseur de chair. Récupérez la chair que vous avez enlevée, hachez-la.
- Pelez et hachez l’ail et l’oignon. Faites-les revenir dans de l’huile d’olive.
- Ajoutez les lardons, faites-les cuire quelques instants.
- Ajoutez la chair de courge, faites cuire à couvert.
- Puis ajoutez le riz, faites-le frire légèrement en augmentant le feu. Tournez constamment, il ne faut pas que le riz brûle !
- Goûtez, rectifiez l’assaisonnement, n’hésitez pas à bien poivrer si vous aimez ça. Coupez le feu, laissez refroidir quelques minutes.
- Dans la préparation refroidie, ajoutez un œuf battu, mélangez.
- Remplissez les courges jack be little de votre préparation.
- Enfournez à 180°C pendant 40 minutes. Servez chaud.
Une variante sympa : Ne remplissez pas totalement la courge, et cinq minutes avant la fin de la cuisson cassez un œuf à l’intérieur. Ne remettez pas le chapeau et surveillez bien la cuisson de l’œuf.