Lorsqu’on n’est pas très équipé, est-ce que c’est faisable, un rôti de veau à basse température ? Le thermostat du four est-il fiable ? Et le thermomètre sonde ? Est-il indispensable de cuire sous vide ?
Affaire de spécialistes, la cuisson à basse température ? Cuisine à l’Ouest se penche sur la question, toujours dans le même esprit de faire des choses simples à la maison.
Même si on n’est pas professionnel, même si on n’est pas suréquipé, on peut quand même profiter un peu de la basse température pour un rôti de veau. L’idée, c’est de monter doucement en température, puis de finir la cuisson à température élevée. Cette dernière étape aura deux effets :
- caraméliser la surface du rôti, donc pas besoin de le saisir,
- monter la température intérieure du rôti, et donc de terminer la cuisson.
L’inconvénient de cette technique, c’est l’imprécision de la cuisson. On aura sûrement dépassé les 63°C réglementaires dans certaines parties du rôti. Il se transforme sur la table familiale en avantage : la cuisson n’est pas régulière comme une vraie cuisson à basse température. Les parties les plus fines du rôti, les bouts, sont plus cuits, les tranches centrales sont rosées. Et c’est tant mieux : ainsi, chacun peut choisir une tranche selon ses goûts !
La recette
Rôti de veau à basse température facile
Ingrédients
- 1 rôti de veau d'1,2 kg environ
Instructions
- Enfournez à four froid.
- Cuisez 1h30 à 80°C.
- Montez à 200°C, cuisez 45 min.
- Sortez du four, laissez reposer 5 minutes, puis découpez votre rôti.