La salade frisée est tellement énorme qu’on hésite à l’acheter. Et pourtant, une frisée aux lardons, c’est tellement bon !
La première étape de cette aventure est donc de préparer la salade frisée. Il s’agit d’une chicorée aux feuilles vertes à l’extérieur, jaune tendre à l’intérieur.
On commence par le lavage : la frisée est parfois si volumineuse que l’évier sera nécessaire. On coupe les feuilles, on les plonge dans l’eau, on remue bien, puis on les passe à l’essoreuse à salade en plusieurs fois.
Voilà. On se retrouve avec un échantillonnage de feuilles très variées. Les feuilles vertes, plus coriaces, passent très bien dans cette recette où elles seront attendries par l’huile chaude.
Vous n’aurez sans doute pas besoin de toutes ces feuilles : pas de problème, vous mettez le surplus dans un sac plastique avec un soupçon d’eau, vous fermez bien en faisant le vide d’air, la salade se conservera facilement quelques jours. Vous pouvez par exemple garder les feuilles les plus tendres pour les incorporer à une salade composée, et utiliser les feuilles vertes dans votre frisée aux lardons.
Le vinaigre
Nous faisons un paragraphe sur le vinaigre car la saveur de cette recette en dépend. Il faut bien sûr choisir un bon vinaigre, si possible un très bon vinaigre, bien solide :
- vinaigre de vin rouge
- vinaigre de cidre
- vinaigre de bière, vraiment excellent (voir ici notre test du vinaigre de bière).
En revanche, il n’est pas nécessaire de choisir un vinaigre parfumé ou un vinaigre au goût très caractérisé ou trop délicat, genre vinaigre de Xérès ou vinaigre balsamique. En effet, dans cette recette il est chauffé, ce qui risque soit de détruire les arômes, soit de produire des effets gustatifs inattendus.
La recette
Salade frisée aux lardons, croûtons et pommes de terre
Équipement
- 1 Poêle
- 1 grand saladier
Ingrédients
- 1/2 chicorée frisée
- 300 g lardons
- 6 cuillères à soupe huile
- 3 cuillères à soupe vinaigre
- 3 pommes de terre cuites à l'eau
- croûtons
- sel, poivre
Instructions
- Préparez la salade frisée, mettez-la dans une grand saladier. Ajoutez les croûtons et les pommes de terre, si possible chaudes, coupées en morceaux. Assaisonnez en sel et poivre.
- Faites revenir doucement les lardons à la poêle, sans ajout.
- Lorsqu’ils commencent à griller, ajoutez l’huile, faites bien chauffer.
- Versez le tout bien chaud sur la salade, remuez bien.
- Déglacez la poêle avec le vinaigre, faites chauffer un peu, versez sur la salade et remuez.
- Servez rapidement.
>> Cette salade peut aussi se faire avec de la scarole, des pissenlits ou des épinards (voir notre recette)
Le genre de salade très appréciées à la maison, j’ajoute un ouf mollet. Belle journée et belle année 2024
Merci Jackie, très belle année à vous !