L’histoire du sarrasin grillé deux fois

Sarrasin poêlé aux légumes

Les grains de sarrasin grillés, c’est le kasha, c’est meilleur que le sarrasin tout court.

On peut le griller soi-même à la maison (voir ici comment torréfier le sarrasin), mais on peut aussi l’acheter tout fait. Et là, on a un paquet avec le mode d’emploi, le temps de cuisson, c’est bien pratique.

Sarrasin torréfié ou kasha

Oui mais voilà… Nous, on a suivi le temps de cuisson, bêtement, normal, quoi. Comme notre cuisine bénéficie des équipements les plus modernes, on a programmé les 15 minutes réglementaires, et puis on a fait autre chose.

Bip-bip, ah ben voilà, c’est fini. Miracle de l’alliance de la technologie et du marketing, c’est prêt sans même qu’on s’en aperçoive.

Oui mais voilà, disions-nous. Trop cuit. Le kasha tant attendu n’est pas très loin de la bouillie informe et insipide. On attendait des grains à la fois croquant et fondant, eh ben c’est raté, quoi.

On avait pourtant préparé des dés de courgettes, des oignons émincés, tout ce qu’il faut pour composer un plat complet, vegan et gluten free, tout bien comme il faut, et nous voilà devant une infâme bouillasse.

Bon, si on tentait de rattraper le coup ? Le sarrasin est trop gorgé d’eau, on n’a qu’à le poêler. Avec un peu de beurre, ça soutient bien le sarrasin. À feu vif, on va à la fois évaporer le liquide et griller un peu le sarrasin. Ça a pris un peu de temps, on a bien bien surveillé pour pas que ça brûle, tout en maintenant un feu intense…

Grains de sarrasin poêlés

Et ça a marché ! Nos grains de sarrasin se sont refait une petite santé, la saveur est revenue, on y a ajouté nos oignons, nos courgettes, des radis pour faire joli, et c’était bien bon !

On a le sentiment d’avoir inventé le sarrasin grillé deux fois. Une idée de génie née d’une erreur, dans la lignée des crèmes renversées, tartes Tatins et autre Bêtises de Cambrai. Pas mal, non ?

Partager

1 réflexion sur « L’histoire du sarrasin grillé deux fois »

  1. comme vous j’ai fait une erreur : en voulant faire de la crème chantilly j’ai laissé dans un pétrin ma crème et je suis allée voir une autre recette à la télé et hop j’ai entendu un bruit bizarre et je me suis précipitée dans ma cuisine j’ai retrouvé « du beurre » et hélas le petit lait s’est répandu dans ma cuisine mais depuis je fais mon beurre et garde le petit lait pour une autre recette (je sale mon beurre et je rajoute des algues pour servir avec un poisson)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *