La semoule de couscous, c’est bon avec le couscous, ha ha, mais on a pris l’habitude de la préparer en alternative de pâtes ou de riz, c’est pratique et ça change !
A priori, c’est facile à faire : on verse de l’eau chaude, on couvre, on attend. Oui mais bon, on risque d’obtenir une bouillasse insipide. La semoule de couscous, on lui demande du goût, elle doit être juste un peu sèche mais pas trop, elle doit pouvoir absorber de la sauce…
Voici une méthode qui n’est pas beaucoup plus longue, qui demande juste de s’occuper de la semoule pendant quelques minutes : l’idée, c’est d’y ajouter de l’huile d’olive (ou du beurre, selon les goûts), et de la faire revenir quelques instants, après qu’elle ait gonflé. C’est un plaisir de remuer les grains dans la poêle, et le résultat est excellent !
La recette
Semoule de couscous rapide et savoureuse
Équipement
- 1 Poêle
Ingrédients
- 25 cl semoule de couscous
- 25 cl eau on dit parfois même poids de couscous et de liquide, mais ici ce n’est pas suffisant, il faut le même volume
- Sel
- 2 cuillères à soupe huile d'olive ou l'équivalent en beurre
Instructions
- Versez l’eau salée (même volume que la semoule) et l’huile d’olive (ou le beurre en petits morceaux) dans une poêle, faites bouillir.
- Versez la semoule.
- Remuez juste un peu pour répartir l'eau, couvrez, laissez gonfler 5 minutes hors du feu.
- Mettez sur feu doux. Remuez à l’aide d’une cuillère de bois en vous efforçant de détacher les grains. Ça va se faire doucement et facilement. En 5 minutes, vous allez voir votre semoule changer d’aspect, se détacher, sécher un peu, devenir plus jaune… C’est prêt !
Les variantes de la semoule de couscous
On peut facilement varier les plaisirs :
- En y ajoutant des raisins secs, on aime ou on n’aime pas, nous on adore ! Mettez-les dès le début dans l’eau, il auront ainsi le temps de gonfler.
- En utilisant un bouillon de volaille ou de légumes au lieu d’eau. Le goût sera plus prononcé.
- En ajoutant des herbes ou des épices dans l’eau de cuisson : origan, curry, cumin, ras el hanout… Vous pouvez aussi la colorer en jaune avec un peu de curcuma.
- En ajoutant des grains de sésame : ils seront invisibles dans la semoule, qui offrira alors un côté croquant surprenant mais très agréable.
- En mélangeant de la semoule de chou-fleur : voilà une manière de faire manger des légumes à toute la famille ! Râpez un peu de chou-fleur, ajoutez-le dès le début dans l’eau de cuisson, ni vu ni connu. La proportion est à adapter selon vos goûts. Si tout le monde aime le chou-fleur, si vous n’avez pas besoin de le cacher, vous pouvez aller jusqu’à moitié-moitié, ça donne une très bonne semoule pleine de fraîcheur !
>> Voir ici comment obtenir la semoule de chou-fleur
On laisse gonfler hors du feu dans eau chaude ou froide ?
Comme indiqué dans la recette : on fait bouillir l’eau, on coupe le feu, on verse la semoule, on laisse reposer. L’eau est donc chaude.
Absolument délicieux. Dorénavant c’est comme cela que je préparerai le couscous. Merci
Merci à vous !
Bonjour,
Est ce que vous laissez gonfler sur le feu ou hors du feu ? Merci…
Bonjour, On laisse gonfler hors du feu 5 minutes, puis on remet sur le feu. Ça n’était pas très clair, j’ai corrigé, merci.