Vous avez vu, la sole, comme c’est fin, aérodynamique, comme une lame… La peau est épaisse, solide, elle protège le muscle dense et ferme. Nous allons cuire ce superbe poisson entier, enrobé d’un peu de farine.
La sole meunière est une recette classique de la gastronomie française, que l’on peut faire avec beaucoup de chichis (enlever la peau grise avant cuisson, préparer les filets et désarêter avant de servir, servir avec un beurre citronné…). Non, nous ce qu’on va faire ici, c’est une sole meunière — c’est-à-dire farinée avant cuisson — sans chichis, à la bonne franquette, et délicieuse. Quel bonheur d’avoir une sole entière dans son assiette, de la dépiauter, de la savourer !
C’est facile à dépiauter, une fois cuit : à part l’arête centrale, il n’y a que les petites arêtes des nageoires, sur les côtés, dont on se débarrasse facilement.
la peau, on la mange ou non, chacun fait comme il veut.
La recette
Sole meunière
Ingrédients
- 2 soles de 300 g chacune
- 20 g beurre
- farine
Instructions
- Écaillez les soles : grattez doucement de la queue vers la tête, les toutes petites écailles se détachent facilement.
- Si vos soles sont grandes, il faudra leur couper la tête pour qu’elles entrent dans la poêle. Mais si vous pouvez les garder entières, c’est mieux.
- Rincez les soles en frottant un peu pour enlever toutes les écailles.
- Séchez-les bien.
- Nous allons maintenant fariner les soles, afin que la peau ne se détache pas de la chair en adhérant à la poêle. Faites-le au dernier moment, juste avant de cuire les soles.
- Faites fondre une partie du beurre dans une grande poêle.
- Déposez les soles, côté dos sur la poêle.
- Faites cuire à peine 5 minutes, le temps que les soles se détachent toutes seules de la poêle.
- Ajoutez le reste du beurre sur les soles.
- Retournez délicatement les soles, en passant une spatule en dessous et en maintenant le dessus avec la main ou une deuxième spatule.
- Cuisez encore 5 minutes et servez immédiatement. Parsemez de fleur de sel.