Plein de prunes dans le jardin ? C’est le moment de faire des tartes !
Les prunes cuites sont acidulées, surtout cette année. C’est un petit goût sympa, mais qui doit être soutenu par quelque chose de « solide ». Notre fond de tarte un peu épais à la poudre d’amandes joue parfaitement ce rôle. Nous y ajoutons quelques amandes effilées grillées pour encore plus de saveur.
La recette
Imprimer
Tarte prunes amandes
Portions 6
Ingrédients
- 200 g farine
- 60 g amandes en poudre
- 100 g beurre
- 60 g sucre en poudre
- 1 œuf
- 600 g prunes
- 15 g amandes effilées
Instructions
- Mélangez les 200 g de faine, 50 g de poudre d’amandes et 50 g de sucre en poudre.
- Ajoutez l’œuf et le beurre en petits morceaux.
- Mélangez bien. La pâte s’effrite, insistez.
- On arrive ainsi à former une boule. Mettez-là au frigo pendant une heure, le beurre va durcir et ainsi la pâte sera plus solide.
- On ne peut pas étaler la pâte au rouleau, elle colle et se délite facilement. Il faut donc l’étaler à la main, directement dans le plat à tarte. Disposez un papier cuisson sur votre moule à tarte, étalez la pâte en la pressant du plat de la main, poussez du bout des doigts, relevez les bords. Attention à ne pas faire de trous. Essayez d’étaler le plus régulièrement possible. Mais les petites imperfections ne sont pas graves, elles font partie du charme.
- Piquez la pâte à tarte à l’aide d’une fourchette et mettez-là au four à 200°C pendant 15 min pour la précuire.
- Pendant ce temps, préparez les prunes : coupez-les en deux et ôtez le noyau. Nos prunes n’étaient pas très sucrées, aussi nous avons ajouté 10 g de sucre.
- Sortez la pâte du four, parsemez de 10 g de poudre d’amandes (qui absorbera l’eau des prunes), disposez les prunes face coupée dessous.
- Cuisez 40 min au four à 200°C.
- Parsemez votre tarte d'amandes effilées grillées à sec sur une poêle.
Elle est parfaite, merci :)
Merci à vous !