Tomates garnies gratinées

Photo de référence

C’est chouette, l’été, il y a de la tomate, c’est frais, ça donne plein d’idées, ça sauve bien des repas du dimanche soir, et ça aide à faire manger des légumes aux enfants.

Coupez des tomates en deux. Des tomates toutes simples, hein, des toutes bêtes tomates rondes, quoi.  

Creuser les tomates pour les garnir

Regardez les pépins : ils sont dans des cavités entourées de cloisons. Nous allons les enlever en gardant ces cloisons. Selon les variétés de tomates, nous aurons de trois à cinq compartiments.  Nous allons les remplir.

Préparation des tomates gratinées

On y met ce qu’on veut. Nous, on avait des restes de saucisses, on a parsemés de fromage râpé, et ça a beaucoup plu aux enfants !  On peut varier : jambon, lardons, poulet, saumon, thon, fromages variés, et y ajouter les herbes et épices qu’on souhaite, bref, un principe parfait pour utiliser les fonds de frigo. 
N’hésitez pas à y mettre des ingrédients qui ont du corps, la tomate mi-cuite va venir rafraîchir tout ça et donnera une sensation de légèreté. 

Tomate gratinée en ramequin
Vous pouvez aussi disposer vos tomates dans des ramequins individuels

N’oubliez pas de recouvrir de fromage râpé avant de passer au four à 180°C, 20 minutes pour des tomates mi-cuite, 30 minutes pour des tomates fondantes.

Tomates gratinées avant mise au four

Vos tomates feront une entrée copieuse ou un plat complet si vous les accompagnez de riz ou de frites.

↥ Haut de page ↥

3 commentaires à propos de “Tomates garnies gratinées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *