L’idée de la semaine
Utiliser l’oignon de Roscoff

Comment utilsier l'oignon de Roscoff

Ça y est ! L’oignon de Roscoff nouveau est arrivé. Une vraie star, cet oignon, même Télé Matin en parle… Voici une idée pour en profiter pleinement au quotidien.

Cru, l’oignon de Roscoff est croquant, juteux et très fruité.

Cuit, il est doux et parfumé.

On a une petite manie, à Cuisine à l’Ouest : dans les plats cuisinés, on utilise l’oignon de Roscoff à la fois cuit et cru.

C’est notre idée de la semaine !

Dans un risotto, une poêlée de légumes, une blanquette, une carbonade, un one-pot-pasta, une soupe… nous ajoutons, juste avant le service, quelques lamelles d’oignon de Roscoff cru. C’est magique, c’est un régal !

Hacher l'oignon de Roscoff

Nous avons mis cette idée en œuvre dans deux recettes récentes : notre inspiration portugaise et notre atelier dürüm pour enfants.

L’oignon de Roscoff sur Télématin

Loïc Bellet, qui pour Télématin, de France 2, sillonne la France sur son triporteur, s’est rendu ce 8 septembre 2019 à Roscoff, pour enquêter sur « La crème de la crème de l’oignon, l’oignon de Roscoff ». Il nous parle (un peu) de sa culture traditionnelle, des Johnnies qui partaient en Angleterre vendre au porte-à-porte ce fameux produit breton. Puis il va à la rencontre de Loïc Le Bail, chef étoilé roscovite, qui propose une recette originale : l’oignon entier cuit entier au four sur un lit d’algues wakamé et de gros sel.

 

 

 

 

Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *