L’idée de la semaine
Éplucher les châtaignes : la solution

La meilleure méthode pour peler les châtaignes

La semaine dernière, nous vous racontions la galère que représente l’épluchage des châtaignes de bois. On apprend tout sa vie, c’est le thème de cette semaine (voir notre recette de poulet rôti), eh bien voilà, une lectrice nous a donné LA solution.

On s’évertuait à provoquer un choc thermique pour détacher cette fameuse (enfin pas si fameuse que ça, c’est une façon de parler…) petite peau qui adhère à la chair des châtaignes.

Et voici le commentaire de Nathalie : “Au micro-ondes, c’est aussi très simple. Il faut inciser les châtaignes et les passer 2 minutes au micro-ondes. Les 2 peaux s’enlèvent très facilement. Les châtaignes sont mi cuites, à cuisiner ensuite comme vous le souhaitez.

Bien sûr, on a tout de suite testé. Et voilà comment faire :

  • Incisez les châtaignes.
  • Mettez-les dans un récipient prévu pour le micro-ondes. Une assiette couverte avec le machin spécial livré avec votre micro-ondes suffira. N’oubliez surtout pas de couvrir : parfois, une châtaigne éclate et pulvérise son contenu.
Comment peler les châtaignes au micro-ondes
  • Mettez-en un peu moins si vous êtes seul à la corvée d’épluchage : 10 par 10, c’est bien.
Comment peler les châtaignes au micro-ondes
  • Mettez le micro-ondes en route. Le temps dépend de la puissance et de la quantité de châtaignes. Essayez 2 minutes pour la première fournée, puis adaptez.
  • Sortez les châtaignes du micro-ondes et plongez-les dans un bol d’eau froide : ça évite de se brûler, ça accentue le choc thermique et ça évite que la peau, en de desséchant, adhère de nouveau à la chair.
  • Pelez : on ne va pas dire que c’est extrêmement facile, mais ça marche plutôt bien, en tout cas beaucoup mieux qu’à l’eau bouillante.
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

3 réflexions sur « L’idée de la semaine
Éplucher les châtaignes : la solution »

  1. Très bonne idée pour les propriétaires de micro-ondes, pour les autres, c’est encore la galère !!!
    Merci à Nathalie pour l(info, et à vous pour la transmission…
    De mon côté, je les passe 5 à 10 min à la vapeur, ça aide un peu. Merci

  2. Je n’ai pas de micro onde et par choix. Mais habitant à côté d’un bois de châtaignier qui a la gentillesse de faire tomber ses fruits dans le clos, pas évident le nettoyage, j’ai pas mal de châtaignes chaque année. Après moult essais, j’ai trouvé une solution. Incisez les châtaignes tout le tour, ensuite plongez-les (une poignée à la fois) dans une casserole d’eau bouillante, laissez-les 5 mn et ensuite ramassez-les avec une écumoire et enlevez la coque et la première peau, en principe elle vient toute seule, c’est un peu chaud pour les doigts mais ça se fait bien. Voilà une autre solution. Bonne soirée Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *