Du chocolat avec des Saint-Jacques ? Eh bien oui, le cacao est long en bouche, c’est son intérêt dans les recettes salées.
Ça marche super-bien avec les crustacés aux saveurs profondes, de carapace, comme le tourteau ou le homard. Ou avec une sauce de têtes de langoustines.
L’association chocolat-Saint-Jacques est plus délicate, il faudra y aller doucement. Et notamment, il ne faut pas l’épicer, pour ne pas supplanter la saveur de la Saint-Jacques.
Suggestions d’accompagnement : un riz un peu original (basmati, riz noir, mélange de couleur…), et des feuilles d’endives juste poêlées, dont la légère amertume s’accorde très bien avec le chocolat.
Imprimer
Saint-Jacques sauce cacao
Portions 4 personnes
Ingrédients
- 20 coquilles Saint-Jacques entières
- 3 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café cacao en poudre 100%
- 20 g beurre
- 1 verre vin blanc
- 15 cl crème fraîche épaisse
- sel, poivre
Instructions
- Ouvrez et décortiquez les coquilles Saint-Jacques. Mettez les noix de côté, jetez la poche noire et nettoyez bien les barbes.
- Faites revenir une échalote hachée et la gousse d’ail écrasée. Ajoutez les barbes grossièrement coupées, puis le verre de vin blanc.
- Faites réduire une trentaine de minutes à feu doux.
- Passez et récupérez le jus de cuisson.
- Dans une casserole, faites réduire encore le jus si nécessaire, ajoutez une cuillère à café de cacao en poudre et la crème fraîche.
- Faites réduire jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.
- Poêlez les Saint-Jacques.
- Dressez sur assiettes chaudes : un peu de sauce, les noix de Saint-Jacques, et l’accompagnement (riz et feuilles endives poêlées, par exemple).