Voilà une idée pour apporter un peu de croquant et de légumes dans les « rillettes » de poisson.
Alors, on appelle ça « rillettes » parce que ça a un peu l’aspect des rillettes traditionnelles. Mais c’est beaucoup plus simple à réaliser, puisqu’il suffit d’émietter le poisson cuit ou en conserve et de lier avec du fromage blanc.
Voilà pour le principe.
Pour le reste, il suffit de laisser libre court à votre imagination. Notre imagination à nous, elle nous a incité à ajouter un peu de croquant.
Le croquant de la semoule de chou-fleur
Encore une analogie : la « semoule » de chou-fleur, c’est tout simplement du chou fleur râpé, qui ressemble à de la semoule, avec laquelle on peut faire tout plein de choses. Il suffit de râper un bouquet de chou-fleur, avec une râpe à gros trous, ou encore de le détailler assez finement au couteau. Pour nos rillettes de thon, on préfère des grains assez grossiers, pour que cela reste croquant.
Le thon en boîte, une ressource culinaire
Pour nos rillettes de thon, on ne va pas se casser la tête : le thon en boîte est parfait pour ça ! Il faut toujours avoir une boîte de thon au naturel dans le placard, on peut en faire tout plein de choses…
La recette
Rillettes de thon au chou-fleur
Ingrédients
- 1 boîte de thon
- 1 bouquet de chou-fleur 100 à 200 g
- 1 échalote
- 2 tomates
- 250 g fromage blanc
- 1 cuillère à soupe cognac, calva ou lambig
- Paprika épices, poivre
Instructions
- Râpez ou coupez le chou-fleur en semoule assez grossière.
- Ciselez finement l’échalote.
- Épépinez les tomates et coupez-les en petits dés.
- Égouttez et émiettez le thon.
- Mélangez tous les éléments. Rectifiez l'assaisonnement
- Mettez au frigo jusqu’au service. Vous pouvez préparer ces rillettes la veille, ainsi les saveurs se mélangeront, ce sera encore meilleur !
Quelle bonne idée! Merci et bonne journée
Merci Michèle, bon week-end
Merci pour cette bonne idée! Moi aussi, la semoule de chou-fleur m’inspire beaucoup en ce moment: pour faire une semoule toute simple pour accompagner des viandes en sauce, pour préparer des faux « taboulé », risotto (avec crème de vache ou lait de coco), et toutes sortes de salades composées! J’avais en revanche testé la pâte à pizza avec du chou-fleur, mais elle avait eu peu de succès…
Merci Violaine ! La pâte à pizza de chou-fleur, ça peut marcher… Allez, tiens, on fera le test en automne, lorsque la saison du chou-fleur breton sera revenue.