Un très joli légume, le fenouil ! Il est cultivé en été sur les parcelles de bord de mer de Bretagne…
Le fenouil fait en effet partie de ces plantes qui poussent l’hiver sur les côtes méditerranéennes, où elles trouvent des températures douces et un peu d’eau. C’est à peu de choses près le même climat en Bretagne, mais en été !
La saison du fenouil
C’est ainsi que vous trouverez de beaux fenouils italiens tout l’hiver, et du beau fenouil breton de mai à novembre. Et c’est ainsi que l’on trouve du fenouil sauvage, sans bulbe bien sûr, mais aux feuilles très parfumées, sur tout le littoral breton.
Fenouil cultivé et fenouil sauvage
Bon, il est temps de faire le point. Le fenouil sauvage, foeniculum vulgare, c’est la même chose que sa version potagère, le foeniculum vulgare var. dulce, (var. signifiant cultivar ou variété au sens botanique). Voir notre article sur le fenouil sauvage. Le fenouil cultivé a donc été sélectionné pour développer un « bulbe », qui est en fait un renflement de la base des tiges, attachées à un trognon central épais mais tendre. C’est cet ensemble, charnu et parfumé, qui fait tout l’intérêt du fenouil.
Le fenouil est en fait une plante assez grande. À la récolte, on coupe la racine, on coupe les tiges à quelques centimètre au-dessus du bulbe, et on jette les feuilles qui sont pourtant très parfumées et qui pourraient être utilisées comme herbe aromatique.
Conservation du fenouil
Un beau et gros légume comme le fenouil ne se dessèche pas facilement. Vous le conserverez donc facilement quelques jours dans le bac à légume du frigo. Mais attention, il pourrait vite perdre son goût ou le communiquer aux autres aliments du frigo. Enfermez-le dans une boite ou un sachet pour l’isoler.
Comment préparer le fenouil
Tout se consomme dans le fenouil. Les parties extérieures du bulbe peuvent être plus coriaces, voire filandreuses, mais vous pourrez les utiliser dans une soupe. Ce qu’on aime, ce sont les parties tendres. Coupez la base, les feuilles extérieures se détachent. Coupez ensuite le fenouil en deux, puis en tranches ou en cubes. Ne négligez pas le trognon, il est généralement tendre, croquant et parfumé. Et s’il reste quelques feuilles fines attachées aux tiges, gardez-les pour l’assaisonnement ou la déco !
Le fenouil cru
Le fenouil cru, on adore ! Il est croquant, juteux, frais et parfumé. Vous pouvez le servir :
- En bâtonnets à l’apéro, avec une sauce au fromage blanc pour faire trempette
- En tranches très fines, pour décorer et accompagner une entrée
- En cubes sans une salade composée
- Râpé sur des pâtes.
Le fenouil cuit
Les modes de cuisson
- Poêlé dans un peu d’huile d’olive, votre fenouil sera mi-cuit, délicieusement croquant.
- Vous pouvez ajouter un peu de jus d’orange et poursuivre la cuisson à feu vif pour le caraméliser
- Braisé : commencez à la poêle, et prolongez la cuisson à couvert pour un fenouil plus fondant
- Évitez la cuisson à l’eau, le fenouil prend une texture et un goût un peu écœurants…
- Au four, enduit d’huile d’olive.
Des idées d’utilisation du fenouil
Le fenouil est un légume facile, on peut s’en servir dans tout plein de recettes :
- Dans un wok ou une poêlée de légumes
- Dans un tajine
- En mousseline, réduit en purée finement mixée
- Avec les moules (quelques morceaux cuits avec les moules marinières)
- Dans un one-pot pasta
Nos recettes de fenouil
Des recettes de fenouil dénichées sur les blogs
Pour renouveler les idées de recettes, rien de tel qu’un petit tour des blogs culinaires…
La salade fraîcheur au fenouil, pamplemousse et noix proposée par le blog Songes culinaires est une petite merveille d’équilibre : tranches de fenouil coupées très fin, pamplemousse, échalote, raisins secs… Un délice !
Une recette toute simple comme on les adore : les fenouils et pommes de terre confits au citron, par le site Amande et basilic. On enduit bien les légumes d’huile d’olive, on passe au four, on ajoute un peu de citron, et voilà un plat aussi beau que bon !
Et voici le fenouil en caponata, de Michèle, du blog Croquant Fondant Gourmand. La caponata, c’est une spécialité sicilienne à base de tomates, de câpres et d’olive, qui se sert froide. Le fenouil lui apporte un petit plus parfumé.
Un velouté de fenouil, quelle bonne idée ! La blogueuse Claire au matcha y a pensé, elle y a ajouté de la purée d’amande pour une onctuosité et une douceur qui révolutionnent le fenouil !
Une tatin salée de fenouil bien tentante, par le blog Presque bonne à marier. Alexandra l’assaisonne au cumin, c’est une belle idée d’associations de saveurs.
Oserons-nous terminer par du sucré ? Mimitouti, du blog Mes p’tits biscuits gourmand, a osé ces tartelettes au fenouil et crème d’amandes. C’est un peu de boulot, mais le résultat est à la hauteur !
Chez nous on l’adore « à toutes les sauces ».
Merci d’avoir mis ma recette à l’honneur.
Bon dimanche
Merci Michèle, et bravo pour toutes vos recettes de fenouil https://croquantfondantgourmand.com/?s=fenouil