Vous savez comment nous sommes, à Cuisine à l’Ouest : dans une épicerie exotique, on devient un peu dingues, on a envie de tout essayer… On a dégotté ce sachet de curry blanc indonésien, et allez, c’est parti !
Un « curry », c’est un mélange d’épices (c’est aussi un plat, mais c’est une autre histoire). Le curry contient bien souvent du curcuma, bien pratique pour donner une couleur chaude et appétissante. Le curry blanc n’en contient pas, on l’appelle donc curry blanc, bien qu’il soit un peu coloré quand même.
Le curry blanc d’Indonésie
On trouve des currys blancs un peu partout, le notre vient d’Indonésie, il s’appelle « opor », il se présente sous forme de pâte et contient de l’échalote, de l’ail, du galanga (proche du gingembre), et d’autres épices comme le « candlenut », dont nous n’avons pas trouvé de traduction sûre.
Ce curry blanc est subtilement parfumé et n’est pas fort du tout. Vous pouvez donc, si vous voulez relever un peu la chose, ajouter du piment.
Le curry blanc est difficile à trouver, Toko Bu Yati est une boutique en ligne qui en propose.
Les courgettes rondes
Nous avons préparé un curry de poulet, auquel nous ajoutons des lentilles corail et du riz. Cela va être très bon, mais pas forcément joli-joli. C’est pourquoi nous avons choisi un bel emballage, la courgette ronde. Il suffit de l’évider, de la remplir de notre préparation, de passer au four et hop, voilà un joli petit chaudron pour chaque convive. La chair de la courgette, encore très croquante apporte de la fraîcheur et la part réglementaire de légume.
La recette
Courgettes rondes farcies au curry blanc
Équipement
- poêle (ou mieux, poêle wok)
- Four
Ingrédients
- 4 courgettes rondes moyennes
- 2 blancs de poulet
- 1 oignon
- 150 g riz cuit
- 150 g lentilles corail cuites
- 20 cl lait de coco
- 1 sachet pâte de curry blanc
- huile
Instructions
- Coupez le chapeau des courgettes, évidez-les à l’aide d’une petite cuillère.
- Coupez le poulet en petits morceaux.
- Faites revenir le poulet dans un peu d’huile, par petites quantités à la fois, pour bien le cuire en surface. Ainsi, les sucs resteront à l’intérieur. Réservez.
- Dans la même poêle, faites revenir les oignons hachés. Réservez.
- Versez le lait de coco dans la poêle.
- Ajoutez la pâte de curry blanc (surpris ! elle est plutôt noire…).
- Mélangez, goûtez pour ajuster la quantité de curry que vous souhaitez.
- Ajoutez le poulet, le riz et les lentilles corail.
- Versez le mélange dans les courgettes.
- Passez au four à 200°C pour 30 minutes environ.