Un réceptacle parfait pour un œuf cocotte, le patidou ! Il est joli, il fait juste la taille pour contenir un œuf et une petite garniture éventuelle…
L’œuf cocotte est en principe cuit au four, cassé dans un petit ramequin mis au bain-marie pour bien répartir la chaleur. Un peu de crème l’enveloppe, et c’est ce qui en fait toute la saveur.
La cuisson de l’œuf cocotte dans un patidou est plus simple, puisque sa chair va protéger l’œuf de la trop forte chaleur.
Par contre, le temps de cuisson de l’œuf étant plus court que celui du patidou, il va falloir précuire ce dernier.
Quel accompagnement pour l’œuf cocotte ?
Les œufs cocotte ont la particularité de mettre en valeur les saveurs qui l’accompagnent. Ainsi, vous pouvez les agrémenter de saumon, jambon cru, foie gras, magret, champignons, oseille… Ici, ce n’est pas forcément nécessaire, car on a la chair du patidou, à la saveur très fine et subtile. Un peu de poivre et éventuellement quelques brins de ciboulette pour apporter de la couleur, et le tour est joué !
La recette
Œuf cocotte en patidou
Ingrédients
- 2 patidous
- 2 œufs
- 4 cuillères à café crème fraîche épaisse
- sel, poivre
Instructions
- Coupez le chapeau des patidous et videz les pépins. Si vos patidous sont petits, creusez suffisamment les parois intérieures pour pouvoir accueillir l’œuf.
- Cuisez les patidous évidés et leurs chapeaux 20 min à l'eau frémissante salée.
- Égouttez-les et laissez-les refroidir.
- Versez une cuillère à café de crème fraîche épaisse au fond de chaque patidou (une cuillère à soupe si vous utilisez de la crème liquide). Poivrez.
- Cassez un œuf dans chaque patidou, avec précautions. Salez, ajoutez quelques brins de ciboulette si vous en avez.
- Recouvrez d'une cuillère à café de crème. Salez et poivrez.
- Passez au four à 180°C 20 à 30 minutes, le chapeau posé à côté, face coupée dessous. Le temps de cuisson est plus long qu’un œuf cocotte classique en raison de l’inertie du patidou. Dès que le blanc semble pris, c’est cuit !