Un repas pour 10, 15, 20 personnes ? Tentez ce poulet yassa : ça vous prendra l’après-midi, mais au moment du repas, vous serez libéré.
Et vous aurez plein de compliments, car le poulet yassa, c’est original et savoureux. Le yassa est un plat sénégalais à base d’oignons frits et de citron. Avec des cuisses de poulet préalablement marinées et grillées, c’est une merveille ! La préparation du yassa, c’est un peu de boulot, mais pas beaucoup plus pour quinze personnes que pour quatre.
Une tablée économique
Les cuisses de poulet sont particulièrement économiques. Voilà donc un plat, servi avec du riz, qui ne coûtera pas grand chose. Nous vous conseillons le traditionnel riz cassé (brisures de riz) qui accompagne très bien ce plat et qui renforcera son originalité.
Prévoyez 3-4 heures pour 15 convives
Lorsque nous avons préparé ce poulet yassa, nous avons noté les différents temps : deux heures pour la marinade (vous pouvez préparer le reste pendant ce temps), une heure pour les oignons, une heure pour griller le poulet (en deux fournées), une demi- heure pour les légumes, une petite heure pour la cuisson finale. On peut faire autre chose pendant les cuissons des oignons et du poulet, mais comptez bien 3-4 heures en tout.
Nous l’avons fait pour 15 personnes, mais nous vous donnons dans la recette ci-dessous les proportions pour 10, les calculs seront ainsi plus faciles pour les adapter à votre nombre de convives.
La recette
Poulet yassa pour 10 personnes
Équipement
- 1 grande poêle
- 1 grand faitout
- four avec gril
Ingrédients
- 2,5 kg cuisses de poulet
- 7 gousses d’ail
- 1,3 kg oignons
- huile
Marinade
- 33 cl jus de citron
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe moutarde
- gingembre
- piment Au goût : piments frais, piments oiseau ou huile pimentée
- 1 cuillères à café sel
Légumes
- 4 gousses d’ail rose ou violet
- 2 courgettes
- 1 poivron verts
- 1 poivron jaune
- 1 citron non traité
Instructions
Préparation du poulet
- Séparez les pilons des hauts de cuisse, ce sera plus facile à manipuler et à servir. Profitez-en pour enlever les excès de gras et de peau. Incisez la peau pour que la marinade pénètre bien.
La marinade
- Mixez la moutarde, l’oignon, le gingembre, le piment et le sel. Ajoutez le jus de citron.
- Disposez les cuisses de poulet dans un saladier (ou deux, selon la quantité). Arrosez de la marinade. Faites mariner deux heures au frais. Remuez toutes les demi-heures.
Les oignons
- Pendant ce temps, il faut faire revenir les oignons. Pour une grande quantité, vous serez obligés de faire deux fournées, cela prend du temps.
- 800 g à 1 kg d’oignons dans une grande poêle, c’est assez : pelez et coupez cette quantité, puis faites revenir à feu vif avec un peu d’huile. Baissez le feu, laissez cuire en remuant de temps en temps. Cela prendra 20 à 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la deuxième fournée : pelez et coupez à nouveau 800 g d’oignons, puis faites-les cuire dans la poêle quand la première fournée sera cuite.
- Mettez les oignons dans le faitout, ajoutez quelques tranches de citron. Réservez.
La première cuisson du poulet
- Le poulet est maintenant suffisamment mariné. Égouttez-le et gardez la marinade, qui sera ajoutée pour la cuisson finale.
- Étalez les cuisses de poulet sur une plaque allant au four (vous pouvez mettre un papier cuisson), et passez au gril 15 à 30 minutes selon la puissance.
- Il faut que la peau du poulet doit bien grillée. Retournez à mi-cuisson.
- Variante : vous pouvez aussi griller les cuisses de poulet au barbecue, c'est meilleur et plus rapide (si on ne compte pas le temps d'allumage du barbecue !).
Les légumes
- Faites revenir des tranches d’ail dans un peu d’huile.
- Ajoutez les courgettes taillées en tronçons, faites revenir à feu vif pour qu'elles grillent un peu.
- Réservez : on ne cuit pas les courgettes avec le reste, ce serait trop cuit.
- Mettez ensuite les poivrons taillés en lanières dans la poêle, faites cuire quelques minutes.
La cuisson finale
- Ajoutez l'ensemble de vos préparations, sauf les courgettes, dans le faitout, versez-y la marinade, faites cuire 30-40 minutes à petit feu.
- Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les courgettes.
- Gardez au chaud ou réchauffez quelques minutes avant de servir. Quelques tranches fines d'oignon cru apporteront un peu de croquant.Servez avec un riz blanc ou, mieux, du riz cassé.