C’est la saison des pommes de terre nouvelles, c’est trop bon, on en profite à fond !
Le principe de cette recette est de cuire les pommes de terre en petits cubes à la poêle, de poser les filets de maquereaux dessus lorsque c’est bien rissolé : ils cuisent tranquillement à la vapeur.
Hors saison, cette recette marche aussi avec des pommes de terre classiques à chair ferme.
Beaucoup de filets de poisson se prêtent à cette cuisson, nous avons choisi des filets de maquereaux surgelés de chez Furic (achetés chez Picart), à la taille parfaite et à la chair très belle, agréables à cuisiner. On peut les cuire tels quels, sans décongélation préalable.
Maquereaux aux pommes de terre sautées
Ingrédients
- 600 g pommes de terre nouvelles si possible
- 8 filets de maquereaux
- 40 g beurre
- Thym
- Fleur de sel
Instructions
- Si vous utilisez des pommes de terre nouvelles, lavez-les, ne les pelez pas. Si vous utilisez des pommes de terre de conservation, pelez -les. Coupez les pommes de terre en petits cubes, lavez-les puis séchez-les.
- Dans une grande poêle, faites fondre le beurre, ajoutez-y les pommes de terre, faites cuire doucement. Une fois qu’elles sont presque cuites (10 à 20 minutes selon la variété de pommes de terre), augmentez le feu pour bien les rissoler.
- Réduisez le feu, déposez-y les filets de poisson côté peau en-dessous, ajoutez thym et fleur de sel, couvrez et laissez cuire doucement jusqu’à ce que la chair soit blanche.
- Servez rapidement.
Ce mode de cuisson du poisson sur lit de légumes, on adore ! Voici quelques autres recettes sur ce principe :
- Maquereaux aux vapeurs de muscadet
- Lieu jaune aux endives et à l’orange
- Filets de rougets sur lit de tomates
- Lotte à la salade iceberg et aux algues