Ah, l’andouille de Guémené, la vraie de vraie, faite à Guémené… un vrai délice, une friandise. Mais alors poêlée en tranche épaisse, c’est… comment dire… Tiens, c’est comme un kouign amann version salée !
L’andouille poêlée servie sur écrasé de pomme de terre, c’est un classique que nous allons un peu alléger. Comment ? en ajoutant de la courgette aux pommes de terre.
Deux options : ou vous jouez franc jeu, vous n’épluchez pas vos courgettes, vous obtenez une purée rigolote aux nuances de vert. Ou vous la faite discrète, ni vu ni connu j’t’embrouille, vous épluchez les courgettes, tout le monde n’y verra que du feu, elle est super-bonne, dis-donc ta purée, légère et crémeuse à souhait. Eh ouais, pas une once de matière grasse, et mangez des légumes !
Pour relever l’ensemble et créer un accompagnement qui tienne le choc face à la saveur intense de l’andouille, on y ajoute des champignons, à cette purée. Coupés fins, presque hachés, revenus dans une noix de beurre (oui, quand même), avec une pointe d’ail, et voilà l’travail.
Le moment fort, c’est lorsque vous poêlez l’andouille. Quel parfum ! Ça sent comme dans la boutique de Rivalan-Quidu, à Guémené. Vous entrez là-dedans, ça embaume le fumé, mais délicat, frais, gourmand, léger…
Remarquez bien qu’on la poêle directement, cette andouille, sans apport de matière grasse. Et remarquez bien que rien ne suinte, rien ne dégouline : cette andouille est très maigre.
Le résultat est à la hauteur des espérances : cette andouille poêlée en tranches épaisses est comme une viande souple et tendre. C’est fumé, la saveur est affirmée mais offre aussi un petit goût de noisette. Oui, vraiment, comme un contrepoint salé au kouign-amann !
Andouille de Guémené rôtie, écrasé de pommes de terre, courgettes et champignons
Ingrédients
- 700 g pommes de terre nouvelles
- 1 courgette moyenne
- 200 g champignons de Paris
- 12 tranches andouille de Guémené (épaisseur 1 cm)
- Un peu beurre
- Un peu ail
Instructions
- Cuisez les pommes de terre à l’eau.
- Coupez les courgettes et cuisez-les à couvert dans un fond d’eau.
- Hachez les champignons et cuisez-les dans le beurre. Ajoutez de l’ail en poudre.
- Écrasez les pommes de terre grossièrement à la fourchette, ajoutez les courgettes, écrasez à nouveau, puis ajoutez les champignons et mélanger délicatement.
- Poêlez les tranches d’andouille 5 min de chaque côté.
- Servez les tranches d’andouille disposées sur la purée.
Voir aussi notre page sur l’andouille de Guémené