La cuisson au four, c’est plutôt pratique pour les courges : pas besoin de surveillance, pas besoin de remuer, et ça ne risque pas de brûler si on programme le bon temps de cuisson. Aujourd’hui, on teste la butternut.
Certaines courges, et notamment la butternut, sont assez longues à cuire. Par souci d’économie d’énergie, il est donc préférable de coupler leur cuisson avec autre chose, un rôti, un gratin, un poulet. Mais du coup, on n’a pas forcément le choix de la température. Nous avons donc testé plusieurs températures de cuisson.
La préparation
Tout d’abord, nous allons couper la butternut en cubes, puis les enduire d’huile. On peut en profiter pour ajouter quelques herbes ou épices.
1 À température modérée
Nous avons cuit notre butternut avec un poulet (plus précisément, sur la photo, c’est une pintade) selon notre méthode de départ à four froid.
La cuisson est longue, deux ou trois heures à 150 – 160°C.
Les cubes de butternut finissent de cuire dans le jus rendu par le poulet, le résultat final est parfait !
2 À haute température
180 à 200°C, voilà une température de cuisson plus normale, celle d’un gratin ou d’un gâteau. Vous pouvez très bien cuire vos butternuts avec un gâteau, les odeurs ne vont pas être gênantes. Il faudra simplement éviter de mettre de l’ail sur vos morceaux de butternut !
Le temps de cuisson de la butternut au four sera alors de 40 minutes.
Ajoutez un petit fond d’eau pour éviter que la butternut se dessèche, et si vous le voulez terminez la cuisson par un passage de 5 minutes au gril.
>> Pour d’autres recettes, voir notre article La butternut