La vitelotte, cette jolie pomme de terre violette, nous tente par sa couleur, mais elle peut aussi révéler une très bonne saveur, c’est le cas dans ces chips faciles à faire.
Faciles à faire ? Oui, car la vitelotte est une pomme de terre à chair farineuse, c’est-à-dire riche en amidon et pauvre en eau. Elle absorbe donc peu les graisses, c’est parfait pour faire des chips ! C’est sans doute pour cela qu’on ressent aussi bien la saveur de pomme de terre dans ces chips.
>> Voir notre article sur la vitelotte
Première étape : tailler des chips
Nous n’allons pas peler les vitelottes, c’est trop difficile. Tant pis, nous allons donc garder la peau, une fois cuite elle est très fine et pas du tout gênante.
Du coup, il va falloir laver et brosser soigneusement les pommes de terre pour enlever toute la terre.
Ensuite, coupons-les finement, à l’aide d’un bon couteau. s’il y en a de plus ou moins fines, ce n’est pas bien grave, ça met de la variété dans le résultat, c’est ça qui est chouette dans les préparation maison, elles ne seront pas toutes pareilles, ces chips.
Première technique : la friture
Nous allons cuire ces chips de manière classique, à la friteuse. Inutile de les laver.
- Plongez-les dans un premier bain à 180°C pendant 5 minutes, en les remuant bien pour ne pas qu’elles collent entre elles.
- Remontez le panier, laissez les chips s’égoutter
- Faites chauffer le bain d’huile à 200°C, plongez les chips pour 3-4 minutes.
- Égouttez, épongez sur un sopalin, salez, servez !
Deuxième technique : au four
Il s’agit davantage de pommes de terre séchées que de chips, c’est pourquoi nous ne mettons pas à four très chaud, 180°C suffiront.
- Commencez par huiler les tranches de pommes de terre, répartissez bien l’huile en les massant à la main
- Étalez-les sur une plaque recouverte d’un papier cuisson
- Mettez au four préalablement chauffé à 180°C
- La cuisson va prendre 10 à 20 minutes selon l’épaisseur des tranches. Surveillez bien la fin de cuisson, les chips ne doivent pas brûler !
- Salez à votre goût, servez chaud.
Le résultat de ces chips au four est assez intéressant, les chips sont bien croustillantes.