Voici venir la fin de saison du chou-fleur d’hiver de Bretagne, profitons encore un peu de ce légume à tout faire.
On parle souvent (en mal) de l’odeur du chou-fleur à la cuisson. Elle serait due au soufre, composé qu’on trouve dans tous les choux.
Alors, on trouve sur internet tout un tas de trucs et astuces pour supprimer ou réduire cette odeur qui persiste dans toute la maison après cuisson. Il suffirait de mettre un croûton de pain dans l’eau, ou un jus de citron, ou une branche de céleri, ou encore de cuire dans du lait…
Le problème de la cuisson du chou-fleur à l’eau
Bon. Déjà, la cuisson à l’eau, ce n’est pas, à notre avis, ce qui convient le mieux au chou-fleur. Nous n’avons pas les explications chimiques à ce phénomène, d’autant que les composés sulfureux semblent peu solubles dans l’eau, mais c’est ainsi : le chou-fleur cuit dans un liquide répand une odeur persistante.
À la vapeur, c’est déjà mieux. Ça sent moins, mais ça sent toujours.
Nous, ce qu’on aime bien, c’est ajouter quelques fleurettes dans un wok, par exemple… Comme ça, sans pré-cuisson. Le chou-fleur reste croquant et, miracle, il sent bon ! Oui, direz-vous, c’est parce qu’il est mélangé à d’autres légumes, c’est dilué, quoi.
Oui mais non, car on aime tellement ça qu’il nous arrive souvent de faire un wok composé uniquement de chou-fleur. On le fait revenir, on couvre, on ajoute un soupçon de liquide, ou alors du lait de coco, et ça sent encore très bon.
Mais alors ?
Ce serait l’eau qui provoquerait cette mauvaise odeur de chou ?
Eh bien oui.
La preuve : cuit au four, et donc sans liquide, le chou-fleur sent bon.
Une recette de chou-fleur qui sent bon
Tentez le coup avec cette recette : en plus, c’est très bon, il se produit une sorte d’alchimie gustative entre le goût un peu fort du chou-fleur et les épices. N’hésitez pas, allez-y à cœur-joie ! Composez et dosez selon vos goûts : à base de curry, ou de cumin, ou de muscade… Ou encore choisissez un mélange d’herbes et épices tout prêt…
Chou-fleur grillé au four
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 2 cuillerées huile
- Épices
- Graines sésame, courges, pignons de pin, sarrasin, cacahuètes
- Fleur de sel, poivre
Instructions
- Effeuillez votre chou-fleur, coupez le en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur environ. Le chou-fleur va se séparer naturellement en fleurettes.
- Enduisez-les d’huile.
- Parsemez d’épices, d’herbes, de poivre, de fleur de sel et de graines.
- Enfournez à 180°C pendant 15 à 30 minutes selon que vous l’aimez tendre ou croquant. Inutile de retourner les fleurettes, elles grilleront légèrement sur le dessus et seront cuites à l'intérieur.
Testé et approuvé ! cette recette ultra simple réconcilie les réticents au chou-fleur… Vraiment bon !
Merci !
voila un superbe plat, qui à l’air bien délicieux!!
bonne soirée!
Merci Josette, c’est vrai que c’est joli, un peu grillé comme ça…
il s’agit de pignons de PIN (et non de pain) …
Il ne faut en effet pas confondre quignons de pain et pignons de pin !!! Merci d’avoir signalé cette faute de frappe, je corrige…
Et en plus, ça changera au niveau du goût. Merci pour ces conseils et très bon we à toute l’équipe :-)
Merci Martine ! Week-end pluvieux et venteux…
Testé et approuvé, merci Pierre pour cette bonne idée gourmande :-)
Merci pour ces bonnes idées. Bonne soirée
Merci Michèle !