Un filet de truite, vite cuit et facile à manger, est un excellent plat du quotidien.
La truite est une alternative au saumon, un peu moins grasse et de saveur plus douce, et aussi moins chère, ce qui n’est pas négligeable.
Préparer les filets de truite
Les filets de truite semblent prêts à cuire, mais ils demandent tout de même un peu de préparation.
Les arêtes
Normalement, les arêtes de la partie ventrale ont disparu lors de la levée du filet, mais vérifiez s’il n’en reste pas une ou deux.
Il y a aussi une ligne d’arêtes, tout au long du filet, au milieu de la partie dorsale. Enlevez-les à l’aide d’une pince à épiler (il existe aussi des pinces à désarêter, qui sont plus efficaces).
Le gras
La truite est un poisson gras, on pourrait même dire un poisson qui fait du gras. Enlevez les parties grasses sur les bords des filets à l’aide d’un couteau, ce sera plus joli.
Laver
Une fois ces opération effectuées, lavez vos filets de truite en les passant sous le robinet, puis séchez-les.
Poêler les filets de truite
Nous allons cuire les filets de truite sur la peau, à l’unilatérale. Vous pourrez ajuster la cuisson comme vous le souhaitez, la truite supporte bien un temps de cuisson prolongé.
Vous pouvez utiliser de l’huile ou du beurre, ou encore rien du tout : le filet est bien protégé par la peau, qui est assez solide.
La recette
Filets de truite poêlés
Équipement
- 1 Poêle
Ingrédients
- 2 filets de truite préparés comme expliqué dans l'article
- 10 g beurre ou huile facultatif
- sel et poivre
Instructions
- Posez vos filets de truite côté peau sur la poêle chaude, avec ou sans matière grasse. Salez et poivrez. Dès que le dessus commence à changer de couleur, mettez un couvercle.
- Si vous aimez la truite rosée, à peine cuite cuite : coupez le feu, laissez 5 min à couvert et servez.
- Sii vous préférez la truite cuite à cœur : laissez le feu 3 minutes à couvert, coupez et laissez reposer 5 min, puis servez.
- Servez vos filets de truite avec des légumes ou du riz, accompagnés d’une sauce au beurre blanc.
Et les amandes, alors ?
Eh bien oui, les amandes, ou plutôt non, les amandes. J’ai consacré un article à ce sujet des amandes avec la truite, vous pouvez le lire ici.