Le tacaud est un poisson fort méconnu, tant mieux pour les amateurs, car en prime il n’est pas cher !
Mais alors, pourquoi est-il peu apprécié ? Eh bien parce qu’il doit être consommé très très frais. Sinon, sa chair est molle et se délite, beurk. Mais s’il est très très frais, c’est un poisson très fin, à la chair ferme mais fondante en bouche, avec des saveurs subtiles.
Donc, si vous voyez un tacaud à la belle allure sur l’étal de votre poissonnier, ou mieux encore sur l’étal du pêcheur sur le port, n’hésitez pas !
Le tacaud mesure de 20 à 40 cm. Un petit tacaud se cuisinera entier, tandis qu’un grand sera détaillé en filets. Comment s’y prendre quand on a acheté un tacaud entier ? C’est l’objet de cet article.
Écailler le tacaud
C’est la première chose à faire, et c’est vraiment facile : les petites écailles se détachent très facilement lorsqu’on y passe un couteau. Nous vous conseillons e le faire dans l’évier, sous un filet d’eau.
Lever les filets
Commençons par entailler le dos, le long de l’arête centrale, à l’aide d’un couteau bien affûté. Faites-le tout de suite des deux côtés de l’arête, la suite sera plus facile.
Puis, en partant de la queue, passez le couteau côté dos en raclant bien l’arête, comme sur la photo.
Voilà, le premier filet est prêt.
Retournez le tacaud et faites de même de l’autre côté.
Ne jetez pas les arêtes, vous pourrez en faire une base de sauce (voir notre recette de filet de tacaud et sauce aux arêtes).
Est-ce que le vieux (tacots) sont meilleurs ?