Un peu d’originalité dans le gratin de potimarron !
Le gratin de potimarron peut se décliner de dizaines de façons. Nous avons choisi comme base la recette la plus classique : une purée de potimarron, des œufs, un soupçon de crème fraîche, du fromage, et hop, au four ! C’est simple et c’est délicieux. Délicieux, oui, mais voilà, on a voulu y apporter une touche personnelle en y glissant des lamelles de potimarron.
Résultat : c’est super-beau, hyper appétissant, ces petites tranches qui dépassent. Avec leur peau, bien sûr, leur si jolie peau orangée, car il ne faut pas éplucher le potimarron, sa peau est très tendre.Et super-bon car ces lamelles qui ont simplement cuit au four apportent une texture différente, à partir de la même saveur. Et du coup, cela donnera une vraie personnalité et de la gaieté à votre gratin de potimarron.
En guise de cerise sur le gâteau, ajoutez après cuisson quelques copeaux de potimarron cru, à tailler avec un épluche-légumes : et voilà un gratin de potimarron en trois façons !
La recette
Gratin de potimarron en trois façons
Équipement
- Four
Ingrédients
- 1 potimarron moyen 1,5 kg environ
- 100 g fromage râpé
- 1 œuf
- 3 cuillères à soupe crème fraîche
- 1 cube bouillon de volaille
- sel, poivre
- noix de muscade
Instructions
- Il est inutile de peler le potimarron, la peau va devenir tendre à la cuisson.
- Prenez un quart du potimarron que vous coupez en lamelles assez fines. Faites aussi quelques copeaux à l’aide d’un rasoir à légumes ou d’un couteau économe.
- Coupez le reste du potimarron en morceaux, cuisez-les avec un peu d'eau et le bouillon de volaille, suffisamment pour qu'ils deviennent tendres (20 minutes environ).
- Égouttez et écraser ce potimarron cuit l'aide d'une fourchette, ajoutez les œufs battus, la crème fraîche, la moitié du fromage râpé et la noix de muscade râpée. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre
- Versez la préparation de potimarron cuit dans un moule à gratin…
- Enfoncez verticalement les tranches de potimarron crues, en les répartissant bien.
- Parsemez de fromage râpé (et de noisettes de crème fraîche, pour les gourmands).
- Cuisez au four à 180°C pendant 30 minutes.
- Après cuisson : décorez le gratin de quelques copeaux de potimarron tout crus !