La morue à la paimpolaise est une recette qui traîne sur Internet. On la trouve un peu partout, et c’est presque toujours la même photo. Du coup, est-elle authentique ? Si vous avez des infos, des souvenirs, des recettes de famille, on est preneurs.
Quoi qu’il en soit, Paimpol, qui vit le départ de tant de pêcheurs pour Terre-Neuve et Islande (voir notre page consacrée à la morue), mérite bien sa recette. Cuisine à l’Ouest s’est donc inspirée de la recette trouvée sur internet, qui met en œuvre des oignons et des pommes de terre. Les pommes de terre, à Paimpol, ce sont surtout les pommes de terre nouvelles, pas sûr qu’elles conviennent ici. Alors voilà, on a décidé de paimpoliser encore davantage cette recette. Qu’est-ce qu’on cultive dans la région de Paimpol ? Le coco de Paimpol, bien sûr ! Mais ce n’est pas la saison, on fera une recette en automne. Alors, en hiver ? Le chou-fleur, bien sûr !
Allez, c’est décidé, nous allons faire cette morue au chou-fleur, pommes de terre et oignons.
Le résultat est excellent : la morue encore un peu salée se mêle aux oignons sucrés, croquants et juteux, la pomme de terre absorbe et le chou-fleur allège. La crème lie l’ensemble dans une onctuosité bienvenue
Gratin de morue aux oignons, pommes de terre et chou-fleur
Ingrédients
- 400 g morue
- 3 pommes de terre
- 1/2 chou-fleur
- 2 oignons de Roscoff
- 15 cl crème entière fluide
- 2 cuillères à soupe chapelure
- Un peu de beurre ou d'huile
Instructions
- Faites dessaler la morue pendant 24 heures au frais, en changeant l’eau plusieurs fois.
- Pochez la morue : plongez-la dans une casserole d’eau froide, mettez sur le feu, coupez le feu lorsque l’eau frémit, couvrez et attendez 10 minutes, égouttez.
- Cuisez les pommes de terre à l’eau.
- Détaillez le chou-fleur en fleurettes, cuisez-les à la vapeur (3 minutes à l’autocuiseur).
- Pelez et coupez les oignons en tranches. Faites-les revenir dans un peu de beurre ou d’huile.
- Dans un plat à gratin, déposez les oignons, puis la morue effeuillée, puis les pommes de terre coupées en tranches, puis le chou-fleur. Arrosez de crème fraîche. Parsemez de chapelure.
- Enfournez 30 minutes à 200°C.