Vous avez déjà essayé le maquereau cru ? Excellent, mais il y a un petit problème, c’est la peau.
La peau du maquereau cru, bien que fine, est très dure, quasi immangeable. Alors, il faut l’enlever ? Quel dommage, c’est si beau, les zébrures du maquereau…
Eh bien il y a un truc : les zébrures ne sont pas sur la peau mais sous la peau. La peau elle-même est sans écailles, très fine et presque transparente. Nous allons l’enlever en essayant de ne pas trop abimer la chair qui est juste en-dessous. Le résultat n’est pas absolument parfait comme dans les restaurants japonais, qui ont le matériel et un savoir-faire de dingue, mais c’est tout de même fort acceptable et très joli sur les assiettes !
Le choix du maquereau
Attention, il y a un danger : la consommation de poisson cru nécessite l’élimination d’un parasite (voir notre article sur le poisson cru). Pour être bien sûr, achetez du poisson congelé. On trouve de très beaux filets de maquereau congelé, c’est vraiment pratique.
La recette
Sashimi de maquereau
Équipement
- couteau bien affûté
Ingrédients
- 4 filets de maquereau surgelés
Instructions
- Décongelez les filets de maquereau. (posez-les sur une plaque métallique, par exemple une plaque à four, c’est plus rapide)
- Côté chair, entaillez au niveau de la queue sans couper la peau. Retournez le filet. Saisissez le bout coupé, maintenez le filet bien à plat, tirez délicatement pour enlever la peau. Aidez-vous si nécessaire du couteau pour bien séparer la peau de la chair. Puis tirer pour arracher la peau tout au long du filet.
- Le filet est alors débarrassé de sa peau, mais conserve assez de ses zébrures.
- Coupez le filet de maquereau en petites tranches, juxtaposez-les pour un bel effet décoratif.
- Mettez au frigo et servez le plus rapidement possible.
C’est comme tout, avec de la pratique on y parvient parfaitement, pas d’autres équipements particulier même dans les restaurants japonais, du reste ce sont des techniques que l’on a en France, nul besoin d’être japonais pour savoir bien cuisiner le poisson, j’en sais quelque chose je le suis depuis plus de 30 ans, donc on pratique, on pratique et on pratique voilà le secret, il n’y en a pas d’autres, au plaisir
Bonjour,
j’avais lu quelque part qu’il suffisait de frotter doucement cette peau avec de l’eau vinaigrée pour qu’elle parte.
Gildas
Ah, c’est une piste intéressante, on essaiera !