Le glaçage convient particulièrement bien à certains mini légumes. Cette technique met en valeur aussi bien leur esthétique que leur saveur.
Les légumes glacés ne sont pas du tout froids, il ont simplement un aspect brillant apporté par leur cuisson dans un fond d’eau, de beurre et de sucre. Lorsque l’eau est évaporée, les légumes sont « glacés ». Ils ne sont pas confits, ils sont mi-cuits et encore croquants et délivrent ainsi toute leur saveur.
Pourquoi glacer des mini légumes ?
Certains mini légumes sont très bien adaptés au glaçage :
- parce que c’est très joli, ça les met bien en valeur
- parce qu’ils cuisent très vite (on aime bien les manger croquants), cette préparation est donc très rapide, contrairement aux légumes classiques qui demandent 45 minutes de cuisson
- parce que la saveur délicate des mini légumes est préservé par ce mode de cuisson rapide dans un fond d’eau.
Quels mini-légumes glacer ?
- Les mini poireaux, les mini carottes, les mini fenouils sont très bien adaptés au glaçage. Comme la cuisson est rapide, vous pouvez les faire ensemble, leurs saveurs n’auront pas le temps de se mélanger.
- Les mini navets seront cuits à part : ils demandent une cuisson un peu plus longue dans une petite casserole (voir notre recette de magrets de canard aux mini navets).
- Les mini choux ne sont pas adaptés à ce type de cuisson, faites-les plutôt au four, ils seront magnifiques (voir notre recette de tournedos et mini choux au four).
- Les mini betteraves sont plutôt cuites à l’eau avec leur peau, et pelées après cuisson (voir ici comment faire). Elles présentent alors le même aspect luisant que les légumes glacés. Mais elles se mangent plutôt froides.
>> Voir notre article sur les mini-légumes
Glacer des mini légumes avec d’autres légumes
On peut tricher en ajoutant des légumes qui ne sont pas mini, plus économiques : carottes coupées dans la longueur (jaunes ou orange, mais pas pourpres, elles déteindraient), fleurettes de chou-fleur, cubes de butternut ou de céleri-rave, tranches de poivron pour apporter un peu de couleur… Il faut les couper assez petit pour qu’ils cuisent aussi rapidement que les mini légumes.
Les variantes
On peut bien sûr agrémenter les légumes glacés, en ajoutant un peu de vin blanc et des épices. Avec les mini légumes, il vaut mieux l’éviter, de manière à bien distinguer leur saveur. Par contre vous pouvez remplacer une partie du beurre par de l’huile d’olive, qui vient les parfumer sans nuire à leur goût.
La recette
Mini légumes glacés
Équipement
- Une poêle large avec couvercle (on peut découper un papier cuisson pour faire le couvercle)
Ingrédients
- 400 g mini-légumes
- 1 noix beurre
- 1 cuillère à café sucre en poudre
- sel
Instructions
- Déposez les mini légumes dans la poêle (elle doit être suffisamment large pour pouvoir étaler les mini légumes sur une seule couche).
- Ajoutez le beurre, le sel, le sucre, et de l'eau pour couvrir les mini légumes à mi-hauteur.
- Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes.
- Les mini légumes sont alors mi-cuits, encore un peu croquants. Si vous les préférez plus fondants, vous pouvez prolonger la cuisson, mais pas trop !
- Enlevez le couvercle, terminez la cuisson à feu moyen jusqu’à évaporation complète, en remuant délicatement pour que les mini légumes s’enrobent de beurre et de sucre. Ne laissez pas caraméliser, ce n’est pas le but.
- Les mini légumes sont alors « glacés », ils ont un bel aspect brillant, c’est prêt !