Que faire des mini légumes ?

mini légumes

En faisant vos courses, vous vous êtes dit que ça allait être chouette, ces mini légumes sur votre table de fête… Et maintenant, en cuisine, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir en faire ? Comment les préparer, les cuire, les cuisiner ?

Les mini légumes ont deux avantages : ils sont jolis sur l’assiette, et ils offrent une saveur très fine car ils sont récoltés jeunes. Aussi, ne les conservez pas trop longtemps au frigo, ils pourraient vite perdre leurs qualités.

Comment préparer les mini-légumes ?

D’abord, un conseil général : pas la peine d’en servir une platée,  mieux vaut varier les plaisirs. Une mini betterave rouge ou un mini poireau poêlé parmi les pommes dauphines, et voilà une assiette  digne d’un restaurant gastronomique ! Lavez vos mini légumes avant de les cuisiner, ne les pelez pas (sauf la betterave rouge) : la peau, très fine, protège l’intégrité des mini légumes pendant la cuisson, elle fait partie du charme et se mange sans problème.

Comment cuire les mini-légumes ?

La cuisson des mini légumes est rapide, puisqu’ils sont petits et jeunes. Il est important de surveiller le temps de cuisson : les mini légumes se servent croquants, et pas en bouillie ! Plusieurs méthodes :

À l’eau

Plongez les mini légumes dans une casserole d’eau bouillante salée, comptez 6 à 10 minutes, à vérifier en enfonçant la pointe d’un couteau. Dès qu’ils sont cuits, sortez-les de l’eau et égouttez-les. Maintenez-les au chaud ou poêlez-les rapidement au beurre avant de les servir.
Variante : on peut cuire à la vapeur, mais sans pression, pour pouvoir surveiller le degré de cuisson.

Au micro-ondes

Si vous êtes pressés, vous pouvez cuire vos mini légumes au micro-ondes juste avant de les servir. Mettez-les dans un récipient prévu pour le micro-ondes, avec un couvercle, ajoutez un fond d’eau. La difficulté, c’est le temps de cuisson, variable selon la quantité de légumes. Le mieux, c’est d’y aller à tâtons : commencez par une cuisson de 3 minutes, vérifiez en enfonçant la pointe d’un couteau, puis poursuivez la cuisson si nécessaire, minute par minute.

À l’étouffée

C’est notre mode de cuisson préféré, il convient à tous les mini-légumes, sauf les choux. Mettez vos mini légumes dans une poêle, avec un tout petit fond d’eau, de la matière grasse, des herbes, des épices… Couvrez, comptez 3 minutes pour une mini carotte croquante, 5 minutes pour le mini poireau, et environ 6 minutes pour le mini navet. Puis enlevez le couvercle pour faire évaporer le liquide, c’est prêt !

Au four

Sympa aussi, la cuisson au four, qui concentrera les saveurs. Enduisez vos mini légumes d’huile d’olive, ajoutez des herbes si vous le souhaitez, disposez-les dans un plat à four, couvrez d’un papier alu et enfournez 30 minutes les mini carottes, poireaux et navets, 40 minutes les mini choux, choux-fleurs et romanesco.

Comment utiliser les mini légumes ?

Voici quelques idées pour utiliser les mini-légumes que vous trouverez au moment des fêtes de Noël et de fin d’année.

Les mini-carottes

mini carottes

Lavez-les, ne les pelez pas, la peau est très fine et agréable. Gardez un peu de fanes pour le côté déco. Vous pouvez les servir crues à l’apéritif, ou les cuisiner en accompagnement de poisson, de fruits de mer. En cuisson « glacée », elles seront parfaites.
>> Voir notre recette mini carottes et carottes
>> Voir notre recette de foie de veau aux mini carottes et purées de carottes de couleur

Les mini-poireaux

mini poireau

Lavez les mini poireaux et enlevez si nécessaire les toutes premières feuilles. Essayez-les crus, vous serez surpris par leur douceur ! Vous pouvez aussi les préparer en cuisson glacée.

Les mini navets

La cuisson glacée (dans un peu de matière grasse, couverts d’eau, cuisson jusqu’à évaporation complète) convient particulièrement bien aux mini-navets.
>> Voir notre recette de magrets de canard aux mini navets

Les mini choux-fleurs

mini chou-fleur

Mini-chou-fleur et mini-romanesco peuvent se consommer crus, par exemple coupés en quatre sur le plateau apéritif. Enlevez les plus grosses feuilles, mais conservez les plus petites, toutes jeunes et toutes tendres, elle sont jolies et croquantes. Cuisinés, vos mini-choux donneront fière allure à vos assiettes. Vous pouvez les cuire à  l’eau 7-8 min ou au  four 40 min à 180°C. N’oubliez pas les feuilles, si délicates !
>> Voir notre recette de tournedos aux mini choux

mini chou romanesco

Les mini choux verts

mini chou vert

Le mini-chou vert est vraiment tout mignon, avec ses feuilles toutes frisées. Son cœur est tendre, mais il se consomme cuit (à l’eau, à la vapeur, au four…). Servez ce mini chou entier, coupé en deux ou en quatre, ou encore en feuilles, il sera toujours magnifique !

Les mini choux rouges

mini chou rouge

Les mini-choux rouges se consomment crus ou cuits, et valent surtout pour leur aspect graphique. Idée : servez-les en tranches ou en moitiés, effet décoratif assuré !

Les mini-betteraves rouges

mini betterave

Comme des bonbons, ces mini-betteraves rouges ! Après les avoir délicatement pelées, vous pourrez les découper en tranches très fines, avec un bon couteau ou mieux encore une mandoline, à servir crues. Mais il sera plus facile de les cuire non pelées. Le truc, c’est de les cuire debout dans une casserole, avec de l’eau jusqu’à hauteur du collet. Ainsi, les tiges seront préservées, et la présentation sera parfaite.
>> Voir notre article consacré à la mini betterave

Nos recettes de mini-légumes

 

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *