Les œufs, et en particulier les œufs brouillés, ont un effet intéressant : ils mettent en valeurs les saveurs qu’on leur associe. Nous avons tenté le coup avec la criste marine.
La criste marine, cette plante sauvage de bord de mer, offre un goût puissant, riche et iodé. Nous vous décrivons plus longuement cette plante, comment la cueillir et comment l’utiliser en cuisine dans notre article La criste marine.
Nous en avons donc cueilli une petite poignée pour l’associer à ces œufs brouillés. Attention toutefois, la saveur très sauvage de la criste marine crue risquerait de briser l’harmonie recherchée. Il faut donc la blanchir rapidement à l’eau bouillante, ce qui a pour effet de rendre sa saveur plus douce.
La recette
Œufs brouillés à la criste marine
Ingrédients
- 6 œufs
- 20 g criste marine
- Un trait huile d'olive
- 20 g beurre
- curcuma facultatif
- sel poivre
Instructions
- Faites blanchir la criste marine deux minutes à l’eau bouillante. Égouttez.
- Hachez les feuilles de criste marine.
- Battez les œufs dans un bol, ajoutez la criste marine, un trait d'huile d'olive, salez et poivrez. Si vous avez le temps, laissez infuser 30 minutes au frigo, ainsi les saveurs de la criste vont se diffuser dans les œufs.
- Faites fondre le beurre dans une casserole.
- Ajoutez les œufs, vous allez les cuire à feu doux en remuant constamment.
- Petit à petit, les œufs prennent. Il faut bien racler le fond afin que les œufs pris se mélangent avec le reste. Une spatule qui résiste à la chaleur conviendra parfaitement.
- En une dizaine de minutes, la masse d’œufs devient crémeuse, continuez à bien remuer, c’est prêt quand la consistance vous convient.
- Nous avons ajouté un peu de curcuma pour corriger la couleur verdâtre donnée par la criste marine.
- Servez avec des tranches de pain grillé.