C’est l’ornithogale des Pyrénées qui est comestible, on l’appelle asperge des bois. Attention, sa récolte est réglementée dans certaines régions.
Notons qu’on peut la cultiver : on plante des bulbes ou on sème des graines (on en trouve chez Baumaux), la propagation est lente, il faut être patient, mais la culture est paraît-il facile.
On en trouve aussi parfois sur les étals des marchands de légumes. On peut en profiter, l’ornithogale se tient plutôt bien après cueillette. Une fois arrivé à la maison, faites comme pour un bouquet de fleurs : coupez l’extrémité des tiges et mettez-les dans un vase. Si elle vous semblent un peu fanées, immergez-les entièrement dans un saladier d’eau pendant 20 minutes, elles retrouveront du pimpant (ça marche aussi pour les roses, dans la baignoire, du coup).
La cuisson des ornithogales
Elles sont très agréables lorsqu’elles sont un peu croquantes. la cuisson devra donc être courte.
Avant toute chose, lavez-les bien dans plusieurs eaux.
La cuisson à l’eau
Plongez-les juste deux minutes dans l’eau bouillante salée (au moins 1 minute à 100°C pour éliminer le risque de maladie du renard, on ne sait jamais).
Égouttez, puis refroidissez rapidement, sous le robinet ou dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson.
La cuisson à la poêle
Dans un peu de beurre, avec de la fleur de sel, c’est cuit en quelques minutes. Vous pouvez poser un couvercle pour concentrer la chaleur.
Le goût des ornithogales
Le grand intérêt des ornithogales, c’est la déco : elle font comme une gerbe de blé vert sur l’assiette. Mais c’est aussi très agréable à manger : elles ont un goût de petit pois cru, très tendre.
Les ornithogales sont donc parfaites pour accompagner un poisson, mais aussi pour donner un peu d’allure à un simple œuf au plat.
Certaines plantes du genre sont toxiques et sont connues pour tuer les animaux au pâturage. D’autres sont comestibles et utilisés comme légumes. Les bulbes contiennent des alcaloïdes et des cardénolides qui sont toxiques. Faites attention en les cueillant dans la nature si vous ne les connaissez pas bien.
Je n’en ai jamais mangées non plus. Oui, c’est super joli et fait toujours envie :) Bon dimanche Pierre