Nous avons déjà publié la recette du pain 100% sarrasin au levain. Excellent, mais il fait bien reconnaître que ça demande une certaine organisation. Voici une version plus simple.
Au lieu du levain, difficile à préparer et qui demande un entretien constant, nous allons utiliser de la levure de boulanger. Vous ferez ce pain en moins de trois heures, sans préparation préalable.
Quelques explications
Le sarrasin, ça ne lève pas comme la farine de blé. C’est parce qu’il ne contient pas de gluten, c’est son avantage et son inconvénient. Par contre, la farine de sarrasin présente un effet mucilagineux : cela signifie qu’en présence d’eau, elle a tendance à former un gel plus ou moins compact. Un gel qui peut emprisonner les bulles d’air, et c’est ce qu’on cherche pour faire un pain.
La fermentation due au levain crée les bulles dans la pâte. La levure de boulanger en est également capable.
Quelle levure ?
Nous avons utilisé de la levure de boulanger déshydratée, que l’on trouve en sachets dans tous les magasins au rayon des ingrédients pour la pâtisserie. C’est simple, ça se conserve facilement. La levure, qui est un champignon, fait très rapidement lever les pâtes.
Nous ajoutons un demi-sachet de levure chimique. La levure chimique (également en sachets au rayon pâtisserie), c’est un mélange d’acide et de base qui provoque aussi l’apparition de bulles, mais sans fermentation. Ça marche sans, mais nous avons remarqué que le pain de sarrasin a moins tendance à dégonfler à la cuisson si on en ajoute un peu.
Les précautions
Si vous avez l’habitude de faire du pain, attention, la méthode n’est pas la même, il faut changer les gestes et les habitudes. Mais ce pain au sarrasin est plutôt facile à faire !
- Il faut faire une pâte plutôt liquide (pour notre effet mucilagineux).
- Il faudra donc cuire dans un moule.
- Nous ferons des pains plats, surtout au début. Quand vous aurez acquis l’expérience, vous pourrez tenter des pains plus épais.
- Dès que la pâte a un peu levé, il faut la mettre au four. Si vous laissez lever longtemps, la pâte risque de retomber car il n’y a pas l’effet « colle » du gluten, les bulles vont finir par s’échapper.
- Nous cuisons à four très chaud pour saisir la pâte, afin de piéger les bulles.
La recette
Pain 100% sarrasin rapide
Équipement
- 2 Moules à cake
Ingrédients
- 500 g farine de sarrasin
- 8 g sel
- 1 sachet levure de boulanger déshydratée
- 1/2 sachet levure chimique
- 45 cl eau
Instructions
- Délayez la levure dans un peu d’eau tiède légèrement sucrée, cela va la réactiver. Au bout de quelques minutes, vous la voyez gonfler.
- Mélangez le sel et la farine de sarrasin.
- Ajoutez la levure de boulanger et la levure chimique, mélangez.
- Ajoutez 35 cl d'eau, mélangez.
- Continuez à ajouter de l'eau jusqu'à obtenir la consistance montrée sur la photo. La quantité exacte dépend de la farine.
- Il est inutile de pétrir, il suffit de bien mélanger.
- Chemisez des moules à l’aide de papier cuisson. Cela vous permettra de démouler facilement.
- Versez la pâte dans les moules.
- Lassez reposer à une température de 25°C si possible.
- Dès que vous voyez les pains commencer à gonfler (cela va prendre environ deux heures, selon la température), faites chauffer votre four à 230°C. Attendez 30 minutes afin qu’il soit bien chaud. Vos pains vont pendant ce temps terminer leur levée.
- Enfournez vos pains, en faisant attention à ne pas trop les secouer.
- Au bout de 45 minutes, démoulez vos pains (attention à ne pas vous brûler, utilisez des gants), et remettez-les au four pour une trentaine de minutes pour terminer leur cuisson.
- Sortez-les du four, laissez-les refroidir.
Et le pain de sarrasin au levain ?
Si l’expérience vous tente, voyez notre recette de pain 100% sarrasin au levain, notre expérience de levain de sarrasin, et aussi la façon de conserver facilement le levain de sarrasin.
Bonjour,
j’ai respecté au mieux la recette, la levure était active, le pain a bien levé et est beau mais n’est pas assez cuit et se défait complètement à la coupe…
deux explications possibles :
– je n’ai pas couvert la préparation pendant la levée (donc une croûte s’est formée) et difficile d’avoir une température constante près du poële (pas de yaourtière et four au mini à 50°C)
– par contre je l’ai couverte dans le four pendant les 45 premières minutes (je faisais comme ça avec d’autres recettes, avec succès)
ça fait beaucoup de paramètres mais pouvez-vous me guider !?!
Je n’ai jamais essayé de couvrir pendant la cuisson… Je ne sais pas quel effet ça peut avoir, peut-être empêcher le dessèchement superficiel ?
Avant la cuisson, une croûte peut sans doute freiner la levée, mais si votre pâte a bien levé, pas de problème. Peut-être la levée près du poêle a-t-elle provoqué une différence de température, et donc de levée d’un côté à l’autre du moule ?
Pour avoir des résultats à peu près constants, il faut :
– une bonne farine (la farine de sarrasin ne se conserve pas très bien)
– une bonne levure (vérifier qu’elle est bien active)
– une température de levée régulière et constante
– manipuler la préparation avec précaution pendant et après la levée, ça peut faire tomber la pâte
J’ai eu ce genre de soucis avec le pain de seigle (parfois impossible à cuire), mais jamais avec le sarrasin…
bonjour ,
Pourquoi ne parlez-vous pas du levain de sarrasin en sachet ( de »ma vie sans gluten « par exemple )
J’ai le paquet de farine mais je ne me décide pas sur la technique !
Ah, on ne connaissait pas le levain en sachet… Mais nous avons publié un article sur le pain au sarrasin au levain, et sur la déshydratation du levain maison. Si vous hésitez sur la technique, commencez par le pain à la levure, c’est plus simple et vous vous ferez la main.
Bonjour
Pourquoi ne pas donner la quantité totale d’eau en cl
Vous affichez 45 cl et 335 cc
Alors ?
Vous avez raison, merci. C’est corrigé.
Je viens de l’enfourner,il n’a pas du tout levé, malgré que j’ai suivi les consignes à la lettre…on verra à la sortie du four
Ah, c’est curieux qu’il n’ait pas levé… Peut-être un problème de levure périmée ? Nous consacrerons bientôt un article à la levure, acec un mode d’emploi pour vérifier que la levure est toujours active.
Bonsoir,
Serait-il possible d’avoir en gramme nos 450 cuillères à café d’eau ?
Merci.
Cordialement
ha ha, cc, c’était des centimètres cubes et non des cuillères à café. Vous avez raison, ce n’était pas très clair. J’ai transformé la chose en 45 cl, centilitres, donc. Un peu moins d’un demi-litre.
Bonjour,
Si j’ai bien suivi, on prépare 45 cl d’eau on en met 35 cl et si ce n’est pas assez souple on ajoute les 10 cl restants ?
(La question précédente était excellente, vous étiez infirmier dans une autre vie pour parler en cc, j’ai bien ri)
Et vous dites les moules … quelle épaisseur de pâte environ versez-vous ? Ensuite je me lance. Merci
Oui, c’est bien ça. Normalement, il faut 45 cl, mais on ne met pas tout d’un coup, au cas où la pâte serait trop liquide. On peut remplir les moules aux 2/3, la pâte monte un peu, mais pas énormément. 5-6 cm d’épaisseur me semblent bien pour commencer, ainsi lea pâte n’aura pas trop tendance à retomber sous son propre poids.
Et non, ha ha, je n’ai pas été infirmier, mais j’ai beaucoup entendu parler de cécé (cc pour pour centimètre-cube), alors qu’on devrait dire et écrire cm3.