Le parmentier, c’est bon, le parmentier de canard c’est trop bon, le parmentier de canard au potimarron, comment dire, c’est trop-trop bon !
Le canard
Pour cette recette, nous avons choisi du confit de canard. C’est parfois très économique, il faut bien écouler la viande de tous ces canards qui servent à faire des tonnes de foie gras pour les fêtes. On trouve du confit sous vide toute l’année, mais à petit prix depuis le mois d’octobre jusqu’à fin février ; il se conserve plusieurs mois au frigo. On en trouve aussi en boîte, mais le prix ne fluctue pas.
Il s’agit de cuisses ou de manchons, qu’il faudra décortiquer pour récupérer la chair. Oui, on se met plein de gras sur les mains, ne vous inquiétez pas, c’est bon pour la peau !
Le potimarron et sa cuisson
Le potimarron est naturellement un peu sucré. Il est tentant de le cuire dans du lait pour faire une purée, mais le lait renforcerait la sensation de sucré. Nous allons donc le cuire plutôt à l’eau ou à la vapeur. Le plus simple est à l’étouffée, avec un petit fond d’eau et à couvert, il cuira ainsi dans sa propre vapeur sans se gorger d’eau.
Les oignons
C’est curieux, les recettes de parmentier de potimarron trouvées ici ou là ne mentionnent jamais les oignons. C’est pourtant d’une telle évidence ! Les oignons frits, à peine caramélisés, apportent un vrai contrepoint au potimarron.
Suite à la remarque judicieuse d’une lectrice, vous pouvez utiliser le gras du confit de canard pour cuire les oignons, c’est une très bonne matière grasse, pleine de bons omega-3 paraît-il, et vraiment très efficace en cuisson.
La recette
Parmentier de potimarron au confit de canard
Équipement
- Plat à gratin
- Four
Ingrédients
- 600 g chair de canard confit
- 600 g potimarron
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe huile Mais vous pouvez récupérer le gras du confit de canard, c'est encore mieux
- 30 g beurre
- chapelure
- pistaches facultatif
- sel et poivre
Instructions
- Faites cuire le potimarron à la vapeur ou à l’étouffée (dans un petit fond d’eau, avec couvercle) pendant une vingtaine de minutes.
- Écrasez-le à l’aide d’un presse-purée. Salez et poivrez.
- Pelez et coupez l'oignon, faites-le revenir dans un peu d'huile.
- Effilochez la chair de canard confit.
- Dans un plat à gratin, étalez la moitié du potimarron, puis l’effiloché de canard et la moitié des oignons.
- Recouvrez de l’autre moitié de la purée de potimarron, puis du reste d’oignons. Parsemez de pistaches si vous e souhaitez. Recouvrez de chapelure, ajoutez quelques copeaux de beurre.
- Enfournez à 220°C pendant 30 minutes.
- Servez bien chaud avec une salade verte ou une salade d’endives.
B R A V O. ! ! !
M E R C I . . .
C’est trop bon, je confirme. belle journée . Tous mes voeux de bonne et heureuse année 2025 Pierre. Au plaisir de découvrir de nouvelles recettes
Merci Jackie, très bonne année à vous !
quelle bonne idée. Merci
Merci à vous !
Super recette pourquoi ne pas utiliser le gras du confit pour faire revenir cela donne un petit goût de noisette
Mais oui, bien sûr ! je vais modifier la recette en ce sens.