Petits rougets au barbecue

Photo de référence

Ils étaient bien tentants, ces petits rougets barbets sur l’étal du poissonnier. On a eu envie de les griller au barbecue.

Fausse bonne idée ? Le résultat n’est pas très engageant, avouons-le. Mais alors, la saveur, whaou !

Écailler les petits rougets

Il faut commencer par les écailler, ces jolis poissons. Il se trouve que certains n’ont pas d’écailles, car ils les ont perdues lors de manipulations un peu mouvementées lors de la remontée du filet. Les poissonniers les appellent alors « rougets râpés », ils ont moins de valeur marchande mais s’ils sont frais ils seront tout de même très bons.

Si les vôtres ont des écailles, prenez un bon couteau, passez-le à rebrousse-poil à la surface des poissons, elles s’enlèvent assez facilement. Faites-le en douceur, vous éviterez ainsi des projections dans toute la cuisine.

Passez ensuite les poissons sous l’eau pour éliminer les écailles qui collent à la peau.

Vider les rougets

En général, les rougets de petites taille n’ont pas été vidés par le poissonnier. C’est donc à vous de le faire. Nous vous épargnons les photos de la chose. Il faut inciser le ventre sur toute la longueur avec un couteau qui coupe bien, vider les entrailles. Si vous êtes fin gourmet, récupérez le foie, qui est excellent et qui fait une très bonne sauce (voir ici la recette).

Préparer les rougets pour le barbecue

Lavez bien vos rougets sous le robinet, séchez-les, puis enduisez-les d’huile. L’huile d’olive sied particulièrement bien au rouget.

Sécher les rougets

Les voilà maintenant prêts à passer au barbecue.

La cuisson

Ça cuit bien évidemment très vite, une ou deux minutes, selon la chaleur du barbecue, suffiront largement.

Le problème est de les retourner : si vous avez une grille double, qu’on appelle pince ou panier, pas de souci, vous disposez vos rougets à l’intérieur, vous retournez le tout au moment voulu, et le tour est joué.

Petits rougets sur le barbecue

Si, comme nous, vous n’êtes ni équipé ni organisé, eh bien débrouillez-vous comme vous pouvez, avec d’infinies précautions pour ne pas casser les poissons.

La dégustation

Il ne faut pas se mentir, le rouget n’est pas avare en arêtes, surtout quant il est petit. Et contrairement à celles des sardines, elles ne se mangent pas.

Ces petits rougets au barbecue sont donc réservés à ceux qui savent dépiauter un poisson. 

Mais c’est tellement bon !

Petits rougets grillés

↥ Haut de page ↥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *