La courge shiatsu est un concentré de saveur très intenses, nous la préparons ici en purée avec de simples médaillons de porc.
La saveur de la courge shiatsu est assez incroyable, nous vous en avons déjà parlé, et nous l’avions tellement appréciée que nous en avions fait une sauce (voir ici la recette de la sauce de shiatsu). Cette fois, nous essayons une simple purée, à laquelle on n’a pas besoin d’ajouter quoi que ce soit, ni beurre, ni huile d’olive, ni crème, ni épices. La seule difficulté sera de trouver une courge shiatsu, elle est assez rare sur nos marchés.
Vous pourrez servir votre purée de courge shiatsu avec des médaillons de porc taillés dans un filet mignon, mais ça peut très bien marcher avec un rôti, ou encore avec des filets de poulet ou un poisson blanc.
La recette
Purée de courge shiatsu
Ingrédients
- 600 g filet mignon
- 1/2 courge shiatsu
- 20 g beurre ou huile
- Quelques châtaignes cuites facultatif
Instructions
- Coupez la courge shiatsu en morceaux sans la peler (à cru, c’est très difficile).
- Faite cuire dans une casserole avec un fond d’eau, ou dans le panier vapeur de l’autocuiseur, mais sans mettre la pression.
- Couvrez, c’est cuit en une quinzaine de minutes.
- Pendant ce temps, coupez votre filet mignon en tranches.
- Faites fondre le beurre dans une poêle.
- Faites-y revenir les tranches de filet mignon, 7-8 minutes par face.
- Si vous avez des châtaignes cuites, vous pouvez lez faire revenir avec le porc.
- Pelez les morceaux de shiatsu cuits. Écrasez la chair à la fourchette. Ajustez la consistance en ajoutant de l’eau de cuisson. Goûtez et salez si nécessaire.
- Servez.
>> Pour découvrir les différentes variétés de courges, lisez notre article
Une assiette des plus appétissante !
Merci Lou !