Septembre 2020
C’est le mois de la courgette !

Fleur de courgette

Cuisine à l’Ouest décrète que septembre est le mois de la courgette. Pourquoi ?

Eh bien parce que, lorsqu’on veut cultiver de la courgette dans son jardin, un plant ne suffira pas : on récoltera une courgette de temps en temps, et jamais de quoi faire un plat pour une famille. Alors, on met deux, trois, quatre plants. Et là, au cœur de la saison, c’est-à-dire en septembre, quand les plants sont bien costauds et qu’ils ont de l’eau, eh bien c’est la surproduction !

Plant de courgettes

Que faire de toutes ces courgettes ?

Malheureusement, on ne peut pas vraiment les congeler telles quelles : leur structure très aqueuse n’y résiste pas, on se retrouve avec une infâme bouillasse qui a pris un goût de flotte oxydée.

Il ne reste plus qu’à manger de la courgette à chaque repas. Et figurez-vous que c’est possible : la courgette se prépare de mille façons, crue, mi-cuite, en purée, en soupe, en gratin, en ratatouille, farcie, en taboulé, en salade composée, on peut même l’utiliser en pâtisserie ! Et encore, on ne parle que de la courgette ordinaire, la toute bête courgette longue.

On peut aussi faire des provisions pour l’hiver, car certaines recettes de courgettes peuvent se congeler : les soupes et purées, par exemple, mais aussi quelques autres…

Pendant ce mois de septembre, nous allons chercher ce qu’on peut faire avec la courgette. Nous allons sortir des sentiers battus et expérimenter des choses parfois surprenantes.

Évidemment, en un mois, on ne fera pas le tour de la question, car la courgette offre vraiment des possibilités culinaires infinies.

La culture de la courgette en Bretagne

Et si vous n’avez pas de jardin, suivez-nous tout de même : la courgette est très économique en ce mois de septembre. C’est vraiment LE légume de saison !

Tous les maraîchers proposent de la courgette, vous en trouverez sur les marchés.

Récolte de courgettes à Saint-Pol de Léon
Récolte de courgettes à Saint-Pol de Léon

Les producteurs de légumes du nord-Bretagne cultivent de la courgette depuis une quinzaine d’années. C’est une plante à croissance relativement rapide qui leur permet de faire des rotations avec leurs cultures habituelles de chou-fleur, artichauts, oignons, échalotes… Leurs productions sont vendues en local, et pour la plus grande partie commercialisées vers les centres de consommation, en France mais aussi dans toute l’Europe. Vous trouverez leurs courgettes dans les supermarchés.

Nos recettes de courgette

 

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *