Les tomates cerises, ça pousse bien dans le jardin. Et même parfois trop bien… Que faire avec toutes ces tomates cerises ?
On aime bien les croquer toutes crues, bien sûr. Mais bon, ça ne va pas écouler toute cette surproduction. Alors ? on essaie de les conserver ou bien on trouve des idées pour consommer nos tomates cerises tout de suite ?
Conserver les tomates cerises
L’intérêt de la tomate cerise, c’est sa texture, et même sa structure. On adore croquer cette petite bille juteuse ! Même un peu flétrie par la cuisson, la tomate cerise chaude offre cette sensation, avec en plus une saveur développée.
En revanche, la congélation détruit complètement cette structure. Plus aucun intérêt, on oublie. Seules deux techniques permettent de conserver les tomates cerises :
- les sécher, puis les mettre dans l’huile,
- les confire au vinaigre.
Vous trouverez le détail de ces techniques dans les recettes dénichées sur les blogs ci-dessous.
L’idéal, c’est quand même de les déguster sitôt cueillies, ces tomates cerises ! Voici quelques idées pour profiter au maximum de votre production.
On en met partout !
Ce qui est bien avec la tomate cerise, c’est qu’on ne s’en lasse pas. Donc, n’hésitez pas à en mettre partout, toutes crues, telles quelles ou coupées en deux :
- dans vos salades composées et taboulés,
- dans les pâtes, dans le riz, juste avant de servir, c’est joli et cela apporte beaucoup de fraîcheur
- sur les pizzas, juste avant de servir
- à l’apéro, creusées et remplies d’une farce au fromage blanc
- à l’apéro, en petites brochettes avec des olives, des billes de mozzarella, des billes de melon…
Les tomates cerises chaudes
Chaudes, c’est-à-dire plus précisément cuites, cuisinées, voir mijotées… On n’y pense pas souvent, mais la tomate cerise cuisinée est délicieuse, intense, très fruitée. On peut aussi l’utiliser un peu partout :
- dans les pâtes, pendant la cuisson (voir ci-dessous notre recette de one-pot pasta aux tomates cerises)
- dans les risottos
- dans les omelettes (voir la recette ci-dessous)
- dans les quiches et les tartes
- dans des cakes salés
- dans les viandes rôties au four (poulet, rôti de porc, de bœuf…), ajoutées dans le plat cinq minutes avant la fin de la cuisson
- pour faire ou pour compléter une sauce
Pour compléter ces idées, nous vous proposons des liens vers les recettes de tomates cerises de cuisine à l’Ouest, et en-dessous, des liens vers de superbes recettes trouvées sur les blogs culinaires.
Nos recettes de tomates cerises
Comment pimper une pizza industrielle
Avouez-le, vous aussi, parfois, vous avez la flemme de cuisiner, et vous achetez une pizza […]
Déniché sur les blogs
Voici quelques recettes de tomates cerises sélectionnées sur les blogs culinaires.
Le blog Quelques grammes de gourmandise propose des croustillantes tartelettes aux tomates cerises et au fromage frais, réalisées dans des feuilles de brick.
Mariatotal s’est inspirée de Yotam Ottolenghi pour réaliser ce chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné… Tentant, non ?
Mamy Nadine propose une recette toute simple mais magnifique : des tomates cerises et féta au four, le tout bien assaisonné d’huile d’olive et de thym. Un repas du soir parfait en cette saison !
Le blog Les Petits plats du Prince nous donne une méthode pour conserver les tomates cerises en bocaux, au vinaigre, avec tout plein d’aromates… Vivement l’hiver !
La deuxième méthode pour conserver les tomates cerises est détaillée par Cook and roll. Elles sont d’abord séchées au four, puis conservées dans des bocaux d’huile d’olive. C’est un peu de boulot, mais quel régal !
Elle aussi inspirée par Yotam Ottolenghi, Brigitte, du blog Les filles, à table ! nous concocte ce gratin de fenouil et tomates cerises en crumble. Superbe !
Martine, du blog Kilomètre-0, a eu l’idée de ces tartines de moules au parmesan et tomates cerises. Un bel assemblage de saveurs !
Elles en jettent, ces tulipes de tomates cerises ! Bravo à Sophie, du blog Elle mijote quelque chose, pour cette déco de table à croquer à l’apéro…
Michèle, du blog Croquant fondant gourmand, joue sur la couleur avec ces petits flans de brocolis et tomates cerises, à servir chauds en entrée ou en accompagnement. Le plein de gaité et de vitamines !
Quelle bonne idée, ces papillotes de tomates cerises au zaatar proposées par le blog À chacun sa cuisine ! Le zaatar est un mélange d’épices du Moyen Orient, vous pouvez bien sûr le replacer par autre chose, l’idée géniale c’est la papillote !.
Je suis une grosse consommatrice de ces petites tomates. Cette année, la météo a fait que mes pieds ont été moins généreux. Merci pour le clin d’oeil
Merci à vous, Isabelle
Merci pour votre gentil clin d’oeil Pierre, ici, il y a eu de la maladie dans les tomates. J’avais une trentaine de pieds et ai fini avec une production ridicule ! Bon, j’ai fait vos petites bouchées le we dernier, elles étaient très sympas et rapides à faire. Je reviendrai piocher des idées :) Merci
Merci Martine, dommage pour votre production de tomates… Ce sera pour l’année prochaine alors.