Le chou vert, c’est un légume d’hiver économique, mais bon, on achète un chou parce que c’est beau, c’est tentant, et voilà, avouez-le, il va rester dans le bac à légumes du frigo jusqu’à ce qu’il soit tout mou, non ? Voici une nouvelle manière de faire qui transforme le chou vert en légume facile à préparer au quotidien.
Vous vous souvenez du chou de Pontoise (voir notre recette), ce chou si doux qu’on peut le manger cru ou le sauter à la poêle ? Nous avions aussi évoqué le chou atlas, le chou pointu, le chou de Lorient… Pas toujours faciles à trouver, ces choux tout doux… Pas grave. Le banal chou vert va faire l’affaire : on va simplement le blanchir.
Coupez le chou en lanières, enlevez au passage les plus grosses côtes.
Blanchissez deux minutes à l’eau bouillante salée : goûtez, c’est magique, le goût soufré a disparu, reste une feuille d’un très joli vert pâle, au toucher agréable, encore croquante.
Égouttez.
Séchez bien.
Comment utiliser ce chou vert tout tendre ?
- En omelette : faites revenir des oignons et de l’ail dans un peu d’huile ou de beurre, ajoutez le chou, faites bien revenir sans colorer, ajoutez de la sauce soja, faites évaporer. Ajoutez des œufs battus en omelette, cuisez en retournant de temps en temps. C’est très bon mais pas très joli, donc pensez à réserver quelques lanières de chou pour le décor.
- Sauté seul avec un peu de sauce soja et des épices
- Dans une poêlée de légumes, avec ou sans saucisses.
- Froid, en salade, avec une vinaigrette un peu relevée et des échalotes hachées finement pour rehausser la saveur, et voilà une crudité d’hiver très agréable.
- S’il en reste : dans une soupe.
Comment congeler ce chou vert ?
Le chou vert ainsi blanchi se conserve très bien au congélateur, sa saveur et sa texture restent intactes au moins quelques semaines.
Séchez-bien vos lanières de chou, mettez-les dans de petits sacs de congélation. Le moment venu, elles décongèleront très vite, vous pourrez ainsi les utiliser facilement au quotidien.
C’est vraiment drôle car hier, sur mon blog, j’ai écrit un article qui met en avant le chou et les manières de le cuisiner. Les grands esprits se rencontrent :PPPPP Très très bonne année à toute l’équipe et continuez à nous régaler.
Ben oui, le chou est de saison ! Merci Kilomètre-0 pour votre article qui résume tout ce qu’il faut savoir sur le chou.
Et très bonne année !