L’été, c’est la pleine saison des sardines. Et les sardines grillées, à la peau bien croustillante, la chair fondante, avec des pommes de terre primeur (c’est aussi la saison), c’est un régal !
Il y a plusieurs façons de griller les sardines, nous allons les passer en revue. Mais d’abord, il faut les préparer, nous y avons consacré un article que vous pourrez lire ici, il existe différentes façons selon l’état de fraîcheur de vos sardines. supposons donc que vos sardines sont prêtes, vidées et étêtées, et bien propres.
Les sardines au barbecue
C’est le must ! Bien grillées, bien sèches, les sardines au barbecue sont délicieuses. Autre avantage : leur odeur, appétissante et engageante lors de la cuisson, est un peu tenace dans les jours qui suivent. Le barbecue, c’est dehors, le problème est évacué dans l’atmosphère…
Les sardines au barbecue, c’est assez facile, mais jetez tout de même un œil à notre article pour tout savoir sur la réussite des sardines au barbecue.
Les sardines grillées au four
Il faut bien les griller, c’est ainsi qu’elles sont bonnes. Pour cela :
- Même si les sardines sont grasses, il est préférable de les enduire d’huile avant de les enfourner. Inutile d’en mettre beaucoup, mais massez-les bien pour bien les enrober.
- préparez une grille : recouvrez-la de papier alu, c’est préférable pour garder votre four propre, et aussi pour détacher plus facilement les sardines. Déposez-y vos sardines.
- Mettez votre four sur position gril, à puissance maximum. À défaut, mettez vos sardines le plus haut possible dans le four à puissance maximale : ainsi elles profiteront de la chaleur maximale.
- Cuisez 10 minutes, puis retournez-les et cuisez encore 5 minutes. Ces temps sont indicatifs et dépendent de la puissance du gril. Surveillez : la sardine cuit vite, mais elle supporte aussi une cuisson plus longue. Ce qui doit vous guider, c’est l’aspect de la peau, il faut que ce soit bien grillé mais pas brûlé.
Les sardines grillées à la poêle
Ce n’est pas évident à réussir, car les sardines sont fragiles : ça attache, ça de délite, ça part en charpie, c’est mangeable et même bon, mais ça n’est pas présentable. Voici les astuces pour les réussir :
Fariner les sardines
C’est indispensable pour éviter qu’elles attachent. Séchez bien vos sardines, pusi passez-les soigneusement dans la farine. Massez bien, puis tapotez-les pour enlever l’excès de farine.
Laissez cuire le temps nécessaire
- Versez un peu d’huile dans une poêle, faites chauffer et déposez-y les sardines farinées. Ne remuez pas, ne les faites pas glisser : la peau se détacherait. Il faut attendre patiemment que la surface cuise, les sardines seront alors solides et se détacheront toutes seules. Cela va prendre 5 minutes environ, peut-être davantage, ce n’est pas grave, les sardines supportent bien la cuisson.
- Lorsqu’elles se détachent facilement, retournez les sardines. On y arrive assez facilement avec deux cuillères. laissez à nouveau cuire le temps qu’elles se détachent facilement.
Elles sont prêtes, vous pouvez les servir !
c trop trop bon
et bon pour la santé en plus