Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces sardines n’ont pas le goût de barbecue, mais au contraire révèlent toute leur finesse.
Nous avions déjà testé les filets de maquereaux cuits au chalumeau, et nous avions été étonnés de la saveur pure que donne cette méthode.
Une méthode bien adaptée à la taille de la sardine : c’est rapide, et on est assuré d’une cuisson parfaite.
Préparer les sardines
Première étape : préparer les sardines. Voyez ici notre article qui explique les différentes méthodes pour obtenir rapidement une sardine propre et prête pour la cuisson.
La marinade
J’ai choisi une marinade élémentaire : juste un peu de sel pendant 30 minutes, ce qui a l’avantage de resserrer les chairs du poisson. Il suffit de saupoudrer de sel fin — pas trop, juste un peu — les poissons, peau et intérieur. Mettez au frigo pendant les 30 minutes de repos.
Puis j’ai arrosé de vin blanc pour une marinade d’encore 30 minutes. Toujours au frigo, bien sûr, la sardine est un poisson très fragile.
À la fin de la marinade, je les ai bien séchées, puis enduites d’huile.
La cuisson
Disposez les sardines sur une assiette recouverte de papier alu (sur un plat en métal, ce serait mieux, le papier alu supporte mal la flamme).
L’idéal est des les poser sur le bord, la queue débordant à l’extérieur, cela facilite le retournement à mi cuisson.
On passe à la cuisson : c’est plutôt simple, on allume le chalumeau, on le promène doucement sur les sardines. Au bout de deux minutes, on les retourne est les saisissant par la queue, et on cuit l’autre face, deux à cinq minutes selon les goûts.
À déguster chaud ou froid. Nature, c’était vraiment très bon, très fin.
G R A N D. M E R C I
Bonjour,
Je suis très surpris que vous utilisiez du papier alu pour cette cuisson sachant que ce produit est reconnu nocif lors du chauffage. Cordialement
Bonjour, cette nocivité est controversée (https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2020/10/09/cuire-papier-aluminium-danger-mortel-faux), mais vous avez raison, autant utiliser quelque chose de plus écologique, une tôle de cuisson ou un plat en métal, comme je l’ai d’ailleurs signalé dans l’article.