Le matcha, qu’on utilise pour parfumer les desserts, est aussi une petite merveille dans les recettes salées, comme cette sauce au fromage blanc et matcha pour tremper les légumes à l’apéro.
Elle surprendra vos invités par sa couleur argile, pas très engageante, reconnaissons-le… Son goût intrigue, il rappelle quelque chose, mais quoi ? On n’a pas l’habitude de la saveur du thé hors contexte. C’est très bon, très délicat aussi, très subtil. Nous, on adore, mais prévoyez d’autres sauces pour vos invités qui préfèrent des saveurs plus marquées (voyez notre sauce à l’échalote et notre sauce au curcuma.
Le matcha a tendance à être un peu âpre, nous adoucissons notre sauce avec un peu de crème fraîche, un peu de miel et un trait d’huile d’olive.
Préparez cette sauce à l’avance, ainsi les saveurs vont se mélanger, et le résultat sera plus agréable.
Un petit topping est toujours le bienvenu sur ces sauces trempette, ici nous avons saupoudré un peu de matcha et un peu de piment d’espelette pour faire contraste.
Le matcha est un thé vert en poudre. Vous en trouverez dans les magasins exotiques, et souvent aussi dans les magasins de produits bio.
>> Voir ici quels légumes crus servir à l’apéro
La recette
Sauce au matcha pour tremper les légumes à l’apéro
Ingrédients
- 100 g fromage blanc
- 1 cuillère à café matcha
- 1 cuillère à café miel
- 1 cuillère à café crème fraîche épaisse
- 1 trait huile d'olive
- fleur de sel
- piment d'Espelette facultatif, pour la déco
Instructions
- Mélangez le matcha avec un peu de fromage blanc, remuez bien pour bien diluer la poudre.
- Ajoutez le reste du fromage blanc, le miel, la crème et l'huile d'olive. Mélangez bien. Goûtez et ajustez l'assaisonnement en sel.
- Laissez reposer au moins une heure au frigo pour que les saveurs se diffusent.
- Avant de servir, saupoudrez d'un peu de matcha en poudre et de piment d'Espelette.