Une infusion de sarrasin, le sobacha

Photo de référence

Après les fêtes, cette infusion vous fera le plus grand bien ! Mais n’ayez pas peur, le sobacha, c’est super-bon…

Le sobacha est fait à partir de kasha, vous suivez ? C’est pourtant simple, le kasha (mot russe), c’est le sarrasin torréfié, Cuisine à l’Ouest vous en a déjà parlé, vous pouvez voir ici nos recettes de kasha.

Le sobacha (mot japonais), c’est l’infusion de ces grains de sarrasin torréfiés.

Grains de sarrasin

Les bienfaits du sobacha

Le sobacha hérite tout naturellement des bienfaits du sarrasin, rappelons-les brièvement : richesse en fibres, en vitamine B, en magnésium et en antioxydants. Parmi ces derniers, la rutine, qui protège les vaisseaux sanguins.

Mais bon, Cuisine à l’Ouest n’est pas un site de diététique, vous trouverez tout plein d’infos sur Passeport santé. et la composition du sarrasin cru sur le site Ciqual de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

Attention toutefois, le sarrasin pourrait être allergène pour certaines personnes. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas, le sarrasin, et donc le sobacha, ont tout ce qu’il faut pour vous requinquer après les fêtes !

Le sobacha, boisson au quotidien

Faire infuser des graines n’est pas une pratique très répandue. Les graines de fenouil ou de cumin sont parfois utilisées dans un but thérapeutique. Mais notre sobacha n’est pas seulement bon pour la santé, c’est d’abord une boisson du quotidien, une boisson normale, quoi. Goût discret et agréable, saveur typique du sarrasin avec des notes de noisette, de pain grillé, et un petit effet tannique : le sobacha est une bonne alternative au thé ou au rooibos et convient très bien au petit-déjeuner.

Le sobacha est plutôt doux et n’a pas réellement besoin d’être sucré. Si vous le souhaitez tout de même, un peu de miel fera l’affaire.

Récupérer les graines de sarrasin

Après infusion, les graines n’ont pas perdu toute leur saveur. Vous pouvez donc les récupérer. Elles agrémenteront une salade composée, entreront dans une soupe ou pourront servir de base à un muesli.

La recette du sobacha

Vous pouvez utiliser du sarrasin torréfié à l’avance voir nos articles pour le faire à la poêle ou au four. Vous pouvez aussi griller au dernier moment la quantité nécessaire à votre infusion.

Les quantités sont à adapter : comptez 2-3  cuillères à soupe pour une tasse.

Sobacha, thé de sarrasin grillé
Imprimer

Comment préparer le sobacha

Préparation 5 minutes
Portions 1 théière

Ingrédients

  • 6 à 8 cuillères à soupe grains de sarrasin grillés
  • 1 litre eau

Instructions

  • Faites bouillir l’eau, coupez le feu, attendez quelques secondes.
  • Déposez le sarrasin torréfié dans la théière.
  • Versez l’eau. Laissez infuser une dizaine de minutes.
  • Versez dans les tasses à travers une passoire. Buvez bien chaud.

↥ Haut de page ↥

12 commentaires à propos de “Une infusion de sarrasin, le sobacha

  1. Un jour, j’ai eu cette petite intuition de bretonne rêvant de goûter le sarrasin en infusion… parce qu’en croquant des graines crues, je me suis dit que j’aimerais en plus du farz et des crêpes, retrouver ce goût dans une boisson. Et donc ça existe!! Et en plus c’est japonais… Merci pour la découverte, qui relie mes origines terrestres et mes rêves de Japon! Vraiment délicieux.

    1. Bonjour Marion
      J’apprécie aussi le sarrasin.
      Un jour j’ai testé d’en mettre dans un sac en tissu et de le faire cuire avec mes légumes pour soupe. Chaud, les grains sont moelleux. Refroidi, ça s’est raffermi. Tiédi au micro ondes et accompagné de sel et poivre du moulin ou de beurre salé j’ai bien apprécié. Rien que d’en parler…

  2. Bonjour à tous, attention à l’amalgame : le Sobacha n’est pas que du sarrasin torréfié (kasha) mais c’est une recette d’inspiration japonaise : il y a un travail sur la graine… Rien qu’a voir le prix du Sobacha japonais ! Il en existe un en Bretagne de chez @yoanngouery.

  3. Bonjour, merci pour toutes ces belles recettes, toutes saines et délicieuses. Je me permets d’ajouter une petite correction à « kacha » qui est féminin en russe, donc on dit plutôt la kacha, mais après chacun fait ce qu’il veut ;)

    1. Merci pour cette précision. Je crois que le terme « kasha » ou « kacha » a pas mal voyagé avant d’arriver chez nous, son orthographe et son genre en ont sûrement pris un coup !

    2. Le Larousse vous donne raison Boris ;-)
      Cela dit, savez-vous que nous disons en français un blini voire un blinis ?
      Avant, je m’amusais à dire un « blin » car je savais que le « i » est l’une des marques du pluriel en russe.
      Les mots voyagent et les Français en font un peu n’importe quoi !

  4. Quelle bonne idée, j’aime énormément le sarrasin et ses dérivés, alors !!!
    Cette infusion me fait penser au Genmaicha, un thé japonais que j’apprécie beaucoup, il contient un thé vert Bancha et du riz grillé mais aussi quelques popcorns de riz torréfiés. C’est un délice …
    Je vais donc vite faire votre infusion, car le goût du sarrasin est passionnant ! Merci pour l’astuce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating