Les moules, c’est super-bon à grignoter à l’apéritif ! Il suffit de les assaisonner, de les faire mariner un peu, et le succès est assuré !
Des tapas en plein automne ? Mais oui, pour deux raisons : ça a un côté estival, mais justement, ça aide à supporter les frimas, non ? c’est encore la pleine saison des moules, profitons-en !
Donc, consommons des moules en novembre et en décembre, elles sont au mieux de leur forme. Et le conseil de Cuisine à l’Ouest, c’est d’en acheter toujours trop, voire beaucoup trop. Vous pourrez ainsi faire notre soupe de moule épicée, une petite merveille, et ces tapas, qui ne sont pas mal non plus.
Ça n’est pas vraiment une recette, ces tapas de moule, c’est plutôt une idée que vous pourrez adapter à vos goûts, et que vous pouvez varier à l’infini. Mais si vous préférez être guidés, voyez notre recette ci-dessous.
Quelles moules choisir ?
Pour ces tapas, il faut bien sûr de jolies moules, pas trop petites, et qui se tiennent.
- Les moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel sont petites, mais toujours bien remplies. Elles sont labellisées AOC, c’est pourquoi leur qualité est régulière. Elles conviendront parfaitement.
- Les moules de Locquémeau sont de l’espèce gallo, comme les moules d’Espagne, et sont donc très grandes. Elles peuvent donc convenir à ces tapas.
Pour plus d’infos sur les espèces et les terroirs, voir notre page consacrée aux moules.
La cuisson des moules
Pour ces tapas, vous utiliserez sans doute un reste de moules marinières. Mais vous pouvez aussi les cuire spécialement. Dans ce cas, n’ajoutez rien, il suffit de les cuire dans une casserole, en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien ouvertes. ne jetez pas l’eau ce cuisson, c’est un trésor, voyez notre article Congeler l’eau de cuisson des moules.
La marinade
Pour une meilleure saveur, vous ferez mariner les moules décortiquées. Une heure ou deux suffiront, cela vous permet de préparer votre apéro à l’avance.
La base de la marinade
Mélangez de l’huile d’olive, un trait de jus de citron, un peu d’ail en poudre, du poivre, un soupçon de piment ou de paprika en poudre. Voilà une base à laquelle vous mélangerez les moules décortiquées avant de mettre le tout au frigo pour une heure ou deux. Attention, il ne faut pas noyer les moules dans la marinade, il en faut juste assez pour les enrober.
Parfumer la marinade
Vous pouvez bien sûr donner libre cours à votre imagination pour agrémenter ces tapas de moule. Quelques idées :
- Si vous aimez le curry, n’hésitez pas, ça marche bien avec les moules.
- Le chorizo est aussi une valeur sûre : hachez finement quelques tranches, ajoutez-les à votre marinade.
- Des zestes de citron vert pourront venir rafraîchir l’ensemble, il suffit d’en parsemer vos tapas avant ou après la marinade.
- De la coriandre fraîche apportera du parfum et une touche exotique.
Vous pouvez bien sûr utiliser les herbes et épices de votre choix, mais allez-y doucement pour ne pas effacer la saveur des moules.
Servez !
Disposez vos moules dans des ramequins, avec des dés de tomates ou de poivrons, quelques feuilles de basilic ou de persil pour décorer. Arrosez d’un trait d’huile d’olive pour un côté encore plus appétissant. Mettez des piques de bois à disposition. Bon appétit !
La recette
Si vous préférez suivre une recette précise, essayez celle-ci, elle conviendra pour un apéritif de 4 à 8 personnes, suivant la gourmandises de vos convives et ce que vous avez préparé par ailleurs.
Tapas de moules pour l’apéritif
Ingrédients
- 500 g moules
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- 1 cuillère à soupe jus de citron
- 1/2 cuillère à café ail en poudre
- 1/2 cuillère à café paprika
- poivre
Instructions
- Nettoyez les moules.
- Faites cuire les moules, sans rien ajouter, dans une casserole à feu vif. Remuez constamment jusqu’à ce que les moules soient bien ouvertes. Couvrez, laissez refroidir.
- Décortiquez les moules. Égouttez-les.
- Préparez la marinade : mélangez tous les ingrédients.
- Mélangez les moules à la marinade, avec beaucoup de délicatesse pour ne pas les abimer.
- Laissez reposer une heure ou deux au frigo.
- Servez bien frais, mettez à disposition des piques de bois.