Un non-sens, le tataki bien cuit ? Allez, on se lance, à Cuisine à l’Ouest on est un peu iconoclaste.
C’était un jour où on préparait un thon tataki pour nos invités. Vous savez, ce thon mariné dans une sauce à base de soja, bien grillé en surface et cru à l’intérieur… Mais en cours de route, on a pensé que certaines personnes n’aiment pas le poisson cru… C’est comme ça qu’on s’est dit qu’après tout, ou pourrait bien essayer de prolonger la cuisson de quelques morceaux de thon, au cas où.

Il suffit, après avoir enlevé de la poêle et mis au froid le vrai thon tataki (voir ici la recette), de baisser le feu, de couvrir et de cuire encore 5 à 10 minutes le thon restant. La suite est la même : on met au frais jusqu’au service.

Le résultat ? Eh bien ça n’a pas grand-chose à voir avec le vrai thon tataki, qui allie la saveur du thon grillé et celle du thon cru, dans une gamme de textures variées.
Ici, on a la seule texture du thon cuit, c’est une manière de dire que c’est un peu sec. Mais c’est réparé par la marinade qui sert de sauce, et on a une bonne saveur de thon, ça n’est pas si mal. Conclusion : on valide !