Vite fait, un plat complet : des légumes, du poisson, un peu de féculents apportés par le sarrasin, voilà qui est parfait pour un repas du soir.
Le légume, c’est le chou-fleur, parce que c’est de saison et parce que ça fait de bons gratins.
Le poisson, ce sera du poisson blanc. Facile à trouver si vous avez suivi le conseil de notre article consacré à l’émietté de poisson : vous en avez donc congelé, vous en avez donc sous la main, bravo, vous êtes de fidèles lecteurs !
Sinon, c’est pas compliqué, vous achetez là maintenant un morceau de lieu noir, de lieu jaune, de tacaud, de cabillaud, bref un poisson blanc, frais ou surgelé.
Le sarrasin, c’est une béchamel, oui oui, 100% sarrasin, sans gluten donc pour ceux que cela intéresse, et de très bon goût pour tout le monde. Cette béchamel de sarrasin nous l’avons découverte il y a peu, et nous la mettons maintenant à toutes les sauces, ha ha !
La recette
Gratin de poisson, chou-fleur et sarrasin
Ingrédients
- 600 g poisson
- 300 g chou-fleur
- 2 échalotes
- 20 g beurre
- Quelques grains de kasha (sarrasin grillé) ou, à défaut, de la chapelure
La béchamel de sarrasin
- 30 g farine de sarrasin
- 30 g beurre
- 30 cl lait entier
- sel, poivre
Instructions
- Coupez le chou-fleur en toutes petites fleurettes en le hachant au couteau. Pelez et ciselez l'échalote.
- Faites revenir les échalotes dans un peu de beurre, ajoutez les fleurettes de chou-fleur, salez, laissez cuire à couvert pendant quelques minutes.
- Pendant ce temps, préparez la béchamel de sarrasin : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la faine de sarrasin, remuez, puis ajoutez le lait petit à petit en remuant constamment. En quelques minutes, la sauce a épaissi. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Voir notre article pour la recette complète de la béchamel de sarrasin.
- Si votre poisson est cru, cuisez-le quelques minutes dans une poêle, à couvert, avec un fond d'eau. Puis émiettez-le.
- Mélangez la sauce, le poisson et le chou-fleur, remplissez des ramequins allant au four.
- Parsemez de kasha écrasé (voir notre article sur le kasha ou sarrasin grillé) ou, à défaut, de chapelure. Ajoutez quelques copeaux de beurre.
- Passez au four à 200°C pour une vingtaine de minutes.