Petite pomme jaune assez économique — elle est souvent le premier prix dans les rayons— , la chantecler est pourtant très séduisante.
La pomme chantecler, que l’on appelle aussi belchard ou chantecler-belchar, est issue d’un croisement entre la golden et la reinette clochard. Nous, on aime bien la golden, quand elle est de bonne qualité. Essayons donc cette chantecler…
La pomme chantecler crue
Elle est croquante, légère, tendre, un petit goût de pomme de jardin, vous savez, de pomme volée, mais juteuse et sucrée. En un mot, très agréable à croquer.
Autre avantage : elle ne noircit pas après la coupe, elle est donc parfaite pour les salades de fruits ou d’autres préparations à base de pomme crue.
La pomme chantecler cuite
Cuite rapidement à la poêle, elle est fondante mais se tient. Sa saveur est à la fois sucrée et acidulée, elle rappelle la golden, en plus acidulée.
Elle conviendra donc à toutes les recettes où la pomme doit garder sa structure sans tourner en compote : tartes, gâteaux aux pommes, poêlées…
Nous en avons fait un fameux pitilig aux pommes, le pitilig est une sorte de grosse crêpe que l’on… mais allez plutôt voir la recette !