Bien sûr, on n’avait pas beaucoup de girolles, on n’a jamais beaucoup de girolles. On s’est dit qu’on allait faire une soupette qui mette en valeur leur petit goût inimitable…
La butternut s’est imposée comme support idéal : de goût assez neutre, elle apporte un velouté et une douceur qui enveloppent bien la girolle.
Nous n’y avons pas ajouté de perturbateur genre bouillon de volaille ou épices, on a juste mis une pincée de paprika pour faire joli sur la photo.
Le résultat ? Oui, ça fonctionne bien, le goût de la girolle est présent. Alors évidemment, pour le percevoir, il ne faut pas avaler sa soupe comme un goinfre. Nous l’avons plutôt servi en verrines, c’est chic et ça suscite l’attention gustative.
La recette
Soupe de girolles et butternut
Ingrédients
- 80 g girolles
- 350 g butternut
- 20 g beurre
- 1 cuillère à soupe crème fraîche facultatif
Instructions
- Nettoyez les girolles.
- Faites-les revenir doucement dans un peu de beurre. Couvrez et cuisez une dizaine de minutes à feu doux.
- Coupez la butternut en petits cubes.
- Faites cuire dans un fond d’eau, couvrez. La cuisson prend une quinzaine de minutes (vérifiez avec la pointe d’un couteau).
- Ajoutez les girolles, laissez cuire encore 5 minutes.
- Mixez, goûtez, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire et une cuillère à soupe de crème fraîche si vous souhaitez ajouter une touche de gourmandise.
- Servez chaud.